Début du contenu principal.
Il est le malheur de plusieurs agriculteurs et jardiniers qui le retrouvent. Le scarabée japonais ne se gêne pas pour envahir nos plantations. Sous forme de larves dans nos pelouses, une fois ce dernier reproduit, il fait d’énormes ravages. Comment les repousser?
Cet été, les scarabées japonais sont nombreux à cause des périodes de grande chaleur et d’humidité. Ces petits insectes sont arrivés en Amérique du nord du Japon il y a plusieurs décennies. En entrevue à Noovo Info, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie, Michel Brien, rapporte qu’aujourd’hui, ils arrivent des États-Unis: «C’est pour ça que nos producteurs près des frontières vont effectivement avoir plus de dommages causés par cet insecte.»
Sur le site du gouvernement du Québec, on précise que dans la province, il existe plusieurs espèces de scarabées. Il ne faut pas confondre le scarabée maculé, l’euphorbe, le scarabée des marguerites et le dichelonyx. Contrairement à ces espèces, le scarabée japonais possède cinq amas de poils blancs situés de chaque côté de son abdomen. Ce trait particulier le différencie des autres espèces de scarabées. Voyez l’image ci-dessous pour bien le reconnaître.
Si vous souhaitez une solution biologique pour vos plantes, vous pourriez ajouter des Pieds d’alouette, du Ricin, des Genévriers ou encore des Géraniums à vos plates-bandes qui agiront comme un répulsif. En outre, dès que vous les voyez, vous pouvez les ramasser et les tuer avant qu’ils commencent à s’accoupler.
Tentez d’éviter les pièges à phéromones pour éliminer le scarabée japonais, puisque ceux-ci attirent encore plus les insectes.
Évidemment que certains produits chimiques comme le chlorpyriphos et l’isophenphos peuvent aider à les neutraliser.
Les producteurs peinent à éloigner la bestiole, puisque peu de trucs fonctionnent pour éloigner ces insectes qui représentent des pertes économiques importantes. En Amérique du Nord, le scarabée japonais préfère se nourrir de maïs, mais il peut aussi s’attaquer à plus de 200 espèces de plantes. Il se nourrit des feuilles, des fleurs et des fruits. Un grand casse-tête pour les producteurs qui détiennent plusieurs acres de terrain.
Les agriculteurs pourraient cependant compter sur l’aide de la mouche Tachinaire. Ce parasite laisse des œufs blancs sur la tête des scarabées. Peu de temps après la ponte de la mouche, la larve pénètre à l’intérieur du scarabée pour se nourrir. Toujours en entrevue avec Noovo Info, M.Brien confie qu’il espère que cette mouche pourra permettre aux producteurs d’éviter l’utilisation de pesticides et d’insecticide.