Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

WOW : ce nettoyeur à ultrasons a restauré mes bijoux les plus ternis!

Crèmes, savons et désinfectants pour les mains peuvent rapidement encrasser nos bagues (surtout celles qui sont serties de pierres).

Si vous portez régulièrement les mêmes bijoux, vous avez probablement déjà remarqué qu’ils se salissent et ternissent relativement rapidement et vous devez leur donner un petit nettoyage sur une base régulière afin qu’ils demeurent en bon état et bien brillants.

Nettoyage des bijoux à la main : efficace, mais pas optimal

Personnellement, je remarque que les bagues que je porte au quotidien nécessitent un bon brossage hebdomadaire afin qu’elles gardent leur brillance. Même si j’étais assidue sur leur nettoyage, je n’arrivais jamais à aller déloger la saleté prise dans les petites crevasses. Je les nettoyais soit avec de l’eau et du savon à vaisselle, soit avec un dentifrice (j’avais déjà entendu dire que c’était un des rares produits nettoyants qui ne laissait pas de résidus), puis je frottais frénétiquement le bijou avec une brosse à ongles.

Je voyais une différence entre le avant-après lavage, mais j’avais l’impression de ne jamais être en mesure de retrouver la brillance initale de ma bague, lorsqu’elle était neuve.

Machines nettoyantes pour les bijoux : pas seulement dans les bijouteries!

Je suis alors tombée sur une vidéo TikTok d’une femme qui s’était achetée une petite machine à ultrasons pour laver ses bijoux, où on voyait carrément la saleté sortir de sa bague de fiancailles submergée dans l’eau.

Je croyais qu’uniquement les bijouteries étaient équipées de machines de la sorte, alors je fus agréablement surprise d'apprendre qu’il existait des modèles abordables pour le commun des mortels.

J’ai tout de suite voulu l’essayer et laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue!

Le test du nettoyeur à bijoux

La petite machine est plutôt compacte et vient avec un petit livret d’instructions. J’avais déjà écouté quelques tutoriels en ligne d'outils similaires, mais j’ai quand même pris soin de tout lire.

À ma grande surprise, j’ai remarqué que nulle part on mentionnait l’utilisation d’un agent nettoyant, alors que dans toutes les vidéos que j’avais vues sur le Web, on utilisait soit un nettoyant spécialisé ou une petite quantité de savon à vaisselle.

J’ai donc décidé de suivre les instructions à la lettre pour le premier essai.

Essai #1 : Avec juste de l'eau, pendant 90 secondes

On insère le petit panier dans la cuve, on remplit le tout d’eau, on dépose ses bijoux et on programme le temps de nettoyage désiré. J’ai opté pour la durée la plus courte, soit 90 secondes, juste pour voir si je pouvais observer une différence. Pour vous donner une idée, le plus long cycle est de 465 secondes, soit presque 8 minutes.

Essai #2 : Ajout de savon à vaisselle, pendant 180 secondes

Pour être bien honnête, je n’ai pas vu une SI grande différence avec le cycle de 90 secondes. J’ai donc décidé de mettre un tout petit peu de savon à vaisselle et d’opter pour un nettoyage un peu plus long, soit de 180 secondes. Et LÀ, j’ai vu une belle différence!

Ma bague de fiançailles est assez délicate et comporte un espace entre l’anneau et la pierre centrale qui m’était impossible de nettoyer à la main. Et pour la première fois depuis un bon bout de temps, je pouvais voir la lumière passer à travers!

Voici une comparaison avant-après pour vous montrer la différence :

AVANT
APRÈS

*Avant d’effectuer ce test, j’avais déjà perdu un diamant sur mon alliance de mariage quelques jours avant. J’allais aller la porter chez mon bijoutier mais j’ai décidé de faire le test avec la machine avant. Je soupçonnais d’avoir des pierres qui étaient « lousses » et lorsque je l’ai sortie de la cuve, j’en ai eu la confirmation. Une deuxième pierre s’était détachée de l’anneau.

Le nettoyage aux ultrasons est la meilleure façon de nettoyer vos bijoux en sécurité. Tout ce qui se trouve dans le bassin est secoué à une fréquence tellement rapide que les saletés microscopiques se délogeront, tout comme les pierres relâchées susceptibles de se détacher.

Par chance, j’ai pu récupérer la petite pierre tombée au fond du bassin et j’ai pu la remettre à mon bijoutier. Personnellement, je préfère nettement qu’une pierre se détache dans la machine puisque je peux facilement la récupérer, chose qui ne serait pas le cas si je l’avais perdue ailleurs. Si elle ne s’était pas détachée dans le nettoyeur à ce moment-là, je l’aurais probablement perdue quelques jours plus tard sans jamais la retrouver. Bref, c’est une bonne façon d’effectuer un test de sécurité sur vos bijoux de valeur!

Afin de valider l'essai du produit, j’ai proposé à mes deux belles-sœurs ainsi qu’à ma mère de nettoyer leurs bagues et de recueillir leurs commentaires.

Voici quelques avant-après pour vous prouver l'efficacité du nettoyeur.

La bague de Laurianne :

AVANT
APRÈS

La bague de Karolan :

AVANT
APRÈS

La bague de Mireille : 

AVANT
APRÈS

On voit tout de même de beaux résultats sur tous les modèles de bijoux. Ma mère m’a même rappelé le lendemain pour m’en reparler tellement elle trouvait que sa bague brillait!

Mon verdict sur le nettoyeur de bijoux à ultrasons

C’est certain que c’est possible de nettoyer ses bijoux à main, mais je dois dire que j’ai tout de même été surprise par l’efficacité et la rapidité de nettoyage de la machine à ultrasons.

Est-ce que ça fait de vrais miracles? À mon avis, non. Est-ce que ça fait une meilleur job que si j’avais passé plusieurs minutes à frotter ma bague tout en essayant bien que mal de déloger toutes les saletés? Oui.

Je pense que ça peut être pratique pour ceux et celles qui ont plusieurs bijoux à laver en même temps. Une sortie en vue? Allez hop : on dépose les bijoux dans le nettoyeur avant notre soirée et le travail se fait tout seul.

Bref, c’est un beau petit gadget à avoir chez soi. Et pour le prix, ça fonctionne très bien!

Pour vous procurer le nettoyeur de bijoux à ultrasons :

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy