Début du contenu principal.
Une nouvelle étonnante a secoué le monde de la mode en cette semaine de janvier: Saks Global, le géant du luxe américain derrière les magasins Saks Fifth Avenue, a déclaré faillite.
La compagnie n'arrivait plus à payer certains de ses fournisseurs de grandes marques depuis plusieurs mois.
Parmi ceux-ci, on compte Chanel et le groupe Kering, qui compte les maisons de couture Gucci, Saint Laurent et Balenciaga.
Dans un communiqué émis mercredi, l'entreprise Saks annonce qu'elle se place volontairement sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11) auprès d’un tribunal du Texas. Cette décision lui permettra de restructurer sa dette.
Pour l'instant, il est prévu que les magasins restent ouverts pendant cette restructuration financière. Dans le cadre des procédures de faillite, Saks Global a reçu un financement de près de 1,75 milliard de dollars américains.
Les employés et les fournisseurs devraient être payés, bien que ces derniers soient apparemment nerveux devant ce revirement de situation majeur.
Saks Global représentait entre 40% et 50% du chiffre d’affaires de certains de ses fournisseurs de luxe.
Sur le même thème, au Québec, le site de commerce électronique canadien SSENSE a récemment connu de graves problèmes financiers.
L'entreprise mode a fait un grand ménage de ses finances et licencié plusieurs employés après une année particulièrement difficile. Vous pouvez revoir toute l'histoire juste ici.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec