Maison

Les 10 tendances déco phares de Noël 2022

Ça y est, nous sommes déjà presque rendus au « plus beau temps de l’année », soit le temps des Fêtes!

Alors que vous vous préparez peut-être à décorer votre maison pour les Fêtes, voici les 10 plus grandes tendances déco de Noël 2022.

1. Noël en minimalisme écolo

Il faut se le dire : Noël est souvent synonyme de surconsommation. Heureusement, on peut approcher cette période de l’année avec une conscience des enjeux environnementaux et poser des gestes concrets pour faire sa part… même dans notre déco.

Quelques idées pour rester dans l’esprit écolo en décorant pour Noël : 

Pour aller encore plus loin dans l’optique de minimiser vos déchets, réduisez le gaspillage alimentaire avec nos trucs pour planifier les portions de nourriture et utiliser les restes de Noël. Consultez également nos articles sur les choses qu’on n’a pas besoin d’acheter pour Noël et notre guide pour un Noël vert.

À lire aussi Voici comment créer la couronne qui vous fera patienter jusqu'à Noël

2. Décorations aux finis métalliques

Qui dit déco de Noël dit bien sûr brillance et étincelles! L’or, l’argent et les métaux se taillent une solide place aux Fêtes cette année. L’avantage des finis métalliques est qu’ils s’agencent bien à une foule de teintes et de décors : chic, bohème, vintage, industriel, minimaliste… Il y a donc une énorme variété de choix quant à la façon d’intégrer ces teintes scintillantes dans la décoration.

3. Ornements enneigés

La neige s’invite à l’intérieur en 2022. Les sapins de Noël à l’effet enneigé donnent définitivement un aspect féérique à n’importe quel salon. Poussez la tendance boréale en ajoutant des minuscules décorations de sapins enneigés dans d’autres pièces ou même sur votre bûche de Noël! 

À lire aussi : Comment créer un globe de Noël avec un pot Mason

4. Un party haut en couleurs

Les couleurs vives sont souvent associées à l’été, mais pourquoi ne pas les intégrer à l’hiver? Les palettes de couleurs audacieuses et les décorations festives vont rehausser le temps des Fêtes en 2022.

Cette année, on a envie de s’amuser; le site d’artisanat Etsy a rapporté une augmentation des recherches de boules disco de 346%! Les recherches liées aux décorations murales vibrantes et aux couronnes de Noël colorées ont augmenté de 86% et 24% respectivement. Mettez-vous en mode party et sortez vos couleurs de l’arc-en-ciel!

5. Les décorations en papier

Le papier, écolo, recyclable et avec son côté « fait main », est à la mode pour Noël 2022. Donc, pour vos guirlandes, festons, pompons en papier de soie, flocons découpés dans des feuilles de papier, pensez matières recyclées.

Il y a tant de possibilités à réaliser pour un matériel aussi simple et accessible!

À lire aussi: 40 idées de bricolage des Fêtes

6. Les teintes de mauve pour les Fêtes

Suite à la couleur de l’année Pantone 2022, Veri Peri, toutes les déclinaisons de mauve sont populaires, en particulier le lilas. Pour un effet royal et original, le violet ajoutera un effet des plus majestueux à la déco de Noël. 

Magasinez chez Etsy : Grandes boules d’arbre de Noël en verre peintes à la main; Violet, Mauve (Very Peri), 37$

Acheter

7. La nature à la maison

À l’opposé de la tendance arc-en-ciel, les couleurs et matériaux inspirés de la nature sont également de mise cette année. Les tons plus neutres ont l’avantage de se prêter à plusieurs décors et saisons.

Pour une ambiance forestière indémodable, privilégiez le beige sable, le brun chocolat et le vert boisé ainsi que le bois, la pierre, le liège et le lin. 

Puisez de l'inspiration lors de votre prochaine promenade en forêt; les branches d’arbres, les pommes de pin, les feuilles mortes et les fruits séchés sauront décorer de manière organique. Utilisez-les pour agrémenter vos cadeaux, guirlandes, centres de table, couronnes et arbres de Noël. L’effet sera des plus cozy en toute simplicité. 

À lire aussi : 5 jolies décorations de Noël rustiques à faire soi-même

8. Les sapins alternatifs

Pas besoin de se limiter au sapin traditionnel. Les arbres de Noël alternatifs permettent de laisser aller notre créativité et sont idéaux pour les espaces restreints ou les animaux de compagnie un peu trop curieux. Essayez un sapin au mur ou réalisé sur une plante en pot, par exemple. On peut même y aller pour un sapin sans déco!

À lire aussi : 11 alternatives abordables au traditionnel sapin de Noël

9. Les tons pastels pour Noël

Qui a dit que les tons pastels ne sont réservés qu’à Pâques? Le bleu poudré, le rose pâle et surtout le lilas apporteront une touche poétique aux festivités. Ces couleurs douces s’allient bien aux teintes argentées ou dorées mentionnées plus haut. Elles proposent un effet apaisant lors de cette période de l’année souvent chargée. Un véritable coup de fraîcheur!

Magasinez chez Etsy : Guirlande de menthe poivrée pastel, 24,95$

Acheter

10. Le pain d'épices

Après deux années de festivités bouleversées, la nostalgie est bien présente. La tendance vintage ressurgit et le pain d’épices en particulier effectue un retour en force pour réchauffer nos cœurs. Allez-y à fond : après la maison de pain d’épices, réalisez aussi des biscuits (pour la famille et le chien) et même des ornaments sous le même thème! 

Passez de très joyeuses Fêtes!

À lire aussi :

Consultez tous les contenus de Catherine Morin

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!