Qui ici a installé son sapin, ses lumières et ses lutins dès qu’il a jeté ses citrouilles? Pour ceux qui se sentent concernés, eh bien il s’avère que vous seriez des personnes plus heureuses.
Parce qu’après tout, qui a décidé que nous devrions attendre le 1er décembre pour installer nos décorations de Noël?
Selon une étude du psychanalyste Steve McKeow, les raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait installer ses décorations plus tôt seraient notamment reliées à la nostalgie et le désir de refaire sortir son enfant intérieur. Mettre ses décorations au mois de novembre prolongerait ainsi ce plaisir et cette excitation liés à ces souvenirs.
La magie des fêtes est un réel phénomène, qui est d’autant plus intensifié dans une société où les gens sont stressés et anxieux de leur quotidien. Installer ses décorations de Noël évoquerait donc un sentiment apaisant de retour vers l’enfance, que plusieurs recherchent encore à l’âge adulte.
Le réconfort du temps des fêtes, apporté par les décorations de Noël, peut d’ailleurs se propager dans le voisinage. En effet, installer des guirlandes lumineuses sur sa maison permettrait de communiquer son accessibilité aux voisins, en ayant l’air plus sociable et amical.
Bas sur la cheminée, sapin décoré, boules scintillantes, lumières de Noël, calendrier de l’avent, flocon en papier : plusieurs éléments qui favorisent la bonne humeur. Alors, pourquoi devrions-nous nous en priver?