Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Les gens qui installent leurs décorations de Noël tôt sont plus heureux, selon la science

Qui ici installe son sapin, ses lumières et ses autres décorations de Noël dès les douze coups de minuit sonnés après l'Halloween? Pour ceux et celles qui se sentent concerné.es, eh bien sachez que vous seriez des personnes beaucoup plus heureuses selon une étude.

Parce qu’après tout, qui a décidé que nous devrions attendre en décembre pour installer nos décorations de Noël? On peut dire que c'est vraiment une règle non écrite....

Mother and daughter decorating Christmas tree

Selon une étude du psychanalyste Steve McKeow, les raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait installer ses décorations plus tôt seraient notamment reliées à la nostalgie et le désir de refaire sortir son enfant intérieur.

Mettre ses décorations au mois de novembre prolongerait ainsi ce plaisir et cette excitation liés à ces souvenirs.

La magie des Fêtes est un réel phénomène, qui est d’autant plus intensifié dans une société où les gens sont stressés et anxieux de leur quotidien.

Installer ses décorations de Noël évoquerait donc un sentiment apaisant de retour vers l’enfance, que plusieurs recherchent encore à l’âge adulte.

Family decorating a Christmas tree. Young man with his daughter on his shoulders helping her decorate the Christmas tree.

Le réconfort du temps des fêtes, apporté par les décorations de Noël, peut d’ailleurs se propager dans le voisinage.

En effet, installer des guirlandes lumineuses sur sa maison permettrait de communiquer son accessibilité aux voisin.nes, en ayant l’air plus sociable et amical.

Bas sur la cheminée, sapin décoré, boules scintillantes, lumières de Noël, calendrier de l’avent, flocons en papier: ce sont plusieurs éléments qui favorisent la bonne humeur durant le temps des Fêtes

Alors, pourquoi devrions-nous nous en priver?!?

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse