Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

5 choses que j’aurais voulu savoir avant d’acheter un bidet

PAR : Marie-Andrée Guimont

Vous avez commencé à magasiner pour un bidet vous aussi? Pas étonnant, comme le mot circule de plus en plus: c'est un choix écologique et ça augmente réellement le confort. Plusieurs affirment qu'essayer un bidet, c'est l'adopter. Ils ont raison selon moi, mais encore faut-il bien le choisir. Ah ah!

Pour les besoins de cet article, je me suis lancée dans le magasinage d’un bidet non électrique (qui se connecte directement à l'approvisionnement en eau) alors que je n’y connaissais absolument rien, et que j’en connaissais encore moins sur la plomberie. Voici ce que j’ai appris de cette expérience, résumé en 5 conseils pour bien choisir votre bidet.

Le saviez-vous? Les bidets ont commencé à sérieusement piquer la curisoité en Amérique du Nord au moment où la Covid a frappé. Tellement, qu'en mars 2020 le mot s'est hissé dans la liste des 20 termes les plus recherchés sur Amazon. Ce n'est pas rien!

1. Un bidet est souvent moins compatible avec un siège de toilette qu’il en a l’air

Parce que je ne connaissais rien au bidet, j’ai d’abord opté pour un modèle classé «meilleur vendeur». Cette stratégie shopping est souvent efficace, et je dois avouer que je me suis lancée avec une certaine confiance: le système d’attache à la cuvette semblait facilement adaptable.

Mais, lorsque j’ai tenté d'installer l’accessoire, j'ai réalisé que ce système était en fait plus complexe que modulable. Je n’ai d'ailleurs jamais réussi à l’installer. La base du bidet était aussi très épaisse, une caractéristique que j'ai trouvé très peu commode, qui ajoutait à la confusion. 

Il faut aussi savoir que plus votre modèle de siège de toilette est simple, plus votre bidet sera facile à installer. L’attache du mien était muni d’une large bande qui me permettait de le retirer facilement de la cuvette pour simplifier le nettoyage. Pratique, mais ça devient plus difficile d’y fixer un bidet.

D’ailleurs, si vous décidez de changer de siège de toilette pour installer votre bidet, sachez que toutes les dimensions ne sont pas toujours inscrites sur l'emballage (la distance entre les fixations et leur largeur, entre autres). Fait aussi important à noter: le siège coûte souvent presqu'aussi cher que le bidet lui-même. 

À défaut d'avoir pu installer ce premier modèle populaire sous mon siège, et d'avoir trouvé facilement un siège compatible, le bidet a été retourné en magasin. 

2. C’est possible d’acheter un bidet intégré au siège de toilette

Après un premier essai non fructueux, j’ai choisi de me simplifier la vie: j’allais opter pour un bidet intégré au siège de toilette. Oui, ça existe! L'idée de me simplifier la vie m’emballait, et je n’ai pas été déçue. 

L’accessoire a bel et bien été facile à installer. Bien sûr, il ne faut pas se laisser intimider dès le départ par le manuel d’instructions exhaustif, et les étapes qui semblent nombreuses. Il suffit de survoler le tout une première fois pour comprendre que tout y est expliqué en détail. 

À mon grand plaisir, un coup le tout installé, j'ai réalisé à quel point les commandes du bidet et ses tuyaux sont discrets. Un véritable avantage à mon avis.

5 choses que j’aurais voulu savoir avant d’acheter un bidet
5 choses que j’aurais voulu savoir avant d’acheter un bidet

Mais attention: avant de rouvrir la valve de de la toilette, prière de vous assurer que la commande du jet d’eau n'est pas activée. Devinez qui s’est faite arroser gaiement après avoir installée son bidet, tout fière?

D’ailleurs, j’ai aussi enclanché le bidet par erreur alors que je nettoyais ma toilette au début. Tenez-vous-le pour dit si vous ne voulez pas vous faire éclabousser à votre tour. Une personne avisée en vaut dix.

3. Le bidet à eau chaude, ce n’est pas possible dans toutes les salles de bain

Allais-je en rester là et me satisfaire de mon accomplissement? Bien sûr que non! J’ai ensuite vu passer plusieurs publicités d’un joli modèle de bidet, qui permettait d’ajuster la température de l’eau (bien sûr, Google avait compris que je m’étais développé une nouvelle passion). J’étais curieuse, donc je l’ai commandé.

Heureusement, la configuration de ma salle de bain me permettait d’installer ce modèle, mais ç’aurait facilement pu ne pas être le cas. En effet, il faut savoir ceci:

  • L’eau froide du bidet provient de la même source qui alimente la toilette. Si votre bidet est à eau froide seulement, c'est uniquement de cette source que l'eau sera «puisée».
  • Cependant, pour aussi obtenir de l’eau chaude, un autre tuyau devra se rendre jusqu’à votre robinet.

Donc, pour pouvoir installer un modèle qui permet d’ajuster la température de l’eau, votre toilette doit se trouver assez près de votre robinet, et la valve d'eau chaude de ce dernier doit être facilement accessible.

5 choses que j’aurais voulu savoir avant d’acheter un bidet
5 choses que j’aurais voulu savoir avant d’acheter un bidet

Ce modèle très élégant (on peut même choisir les couleurs des boutons!) est aussi très facile à fixer à la cuvette. Sa confection semble durable et bien réfléchie. 

4. Il est préférable d’installer un bidet quand la quincaillerie du coin est ouverte

Depuis le début de l’article, j’ai vanté à plusieurs reprises la facilité d’installation d’un bidet «attachable». Mais, gardez en tête qu’un accident est si vite arrivé. La plomberie étant ce qu’elle est (un «art» qu’on ne maîtrise pas tous), une pièce pourrait malencontreusement être abimée en tentant de modifier la tuyauterie pour installer le bidet.

L’idée ici n’est pas de vous effrayer, bien sûr, mais plutôt de vous préparer à toute éventualité. Et dans cette optique, il est vraiment (vraiment!) préférable d'installer votre bidet alors que vous savez que vos précieux conseillers de la quincaillerie pourront vous secourir rapidement en cas de pépin.

5. Plusieurs fonctions existent sur un bidet

Et c’est super important de les connaître avant de cliquer sur «commander»!

Faites vos recerches et assurez-vous que le bidet choisi possède toutes les fonctions que vous recherchez: contrôle de la température de l’eau, de la pression et de l’angle du jet. Mais encore, souhaitez-vous que la buse soit rétractable (pour la protéger) et munie de la fonction autonettoyante (pour faciliter le nettoyage)? 

Mais encore, il faut aussi savoir qu’il existe deux formes de cuvette: ronde et ovale. Parfois, un modèle de bidet n'a été fabriqué que pour un type de cuvette, d'autres fois vous pourrez choisir cette option au moment de passer la commande. Portez donc bien attention à ce point, parce que ce n’est pas toujours évident lorsqu'on magasine.

Les derniers conseils de la nouvelle initiée: 

  1. Avant de vous lancer dans l’installation de votre bidet, assurez-vous d’avoir un sceau et une serviette sous la main. Après avoir fermé la valve d’eau, vous devrez tirer la chasse à plusieurs reprises pour vider le plus possible le tuyau d'approvisionnement et le réservoir, mais il en reste toujours un peu. 
  2. Vous êtes locataire? Il pourrait être préférable de mentionner cette modification à votre propriétaire. L’installation d’un bidet n’est pas complexe, mais un accident est si vite arrivé. 

Voici les détails sur les bidets que j'ai essayés, et où les trouver:

Comme vous pouvez le constater, le magasinage de mon bidet a été une véritable épopée. Mais aujourd'hui, je suis super heureuse de pouvoir en profiter, bien sûr, mais aussi de compter parmi les adeptes qui en vante les mérites. Comme les chiffres le prouvent, le bidet est écologique, et ce, surtout lorsqu'on utilise des lingettes réutilisables plutôt que du papier de toilette après son utilisation. Mais l'accessoire est aussi super commode. Essayez-le, vous verrez.

Vous aimerez aussi: 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

PAR : Marie-Andrée Guimont