Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

7 choses que j’aurais voulu savoir avant de refaire ma salle de bain

Lorsque je me suis lancée dans mon premier projet de rénovations, je n’avais pas qu'une salle de bain à refaire, mais bien neuf! C'est à ce moment que j’ai compris pourquoi les gens préfèrent commencer par un petit projet: on fait des erreurs à moins grande échelle.

Le bon côté de ce projet, c'est que j’ai beaucoup appris sur les salles de bain. Maintenant, quand des gens appellent Les filles de la construction pour nous demander comment rénover une salle de bain sans se ruiner, j’ai plein de choses à leur dire. Voici les sept conseils que j'aurais voulu qu'on me donne avant de me lancer dans la rénovation d'une salle de bain.

7 choses que j’aurais voulu savoir avant de refaire ma salle de bain
7 choses que j’aurais voulu savoir avant de refaire ma salle de bain

1. Changer les choses de place coûte cher

Si vous êtes «sur un budget» pour la rénovation de votre salle de bain, la première chose à garder en tête c’est que de changer des éléments de plomberie de place peut s’avérer très complexe et très coûteux. Si vous avez l’option de laisser le lavabo, la douche et la salle de bain au même endroit, vous venez de diminuer significativement la complexité de votre projet (et le coût du même coup). D'ailleurs, le plus complexe et potentiellement dispendieux à déplacer est la toilette, parce que le drain mesure quatre pouces et qu’on ne peut pas le faire passer n’importe où. 

2. Les plombiers ont des bons prix sur les bains, les douches et la robinetterie

J’ai passé beaucoup de temps à magasiner des bains, des bases de douche et de la robinetterie, pour me rendre compte que mon plombier avait des bien meilleurs prix que ce que je pouvais trouver sur le marché. Et ce, pour une qualité comparable. En plus, quand il fournit et installe le matériel, s’il y a un problème, c'est plus facile de gérer la garantie. Je continue à comparer les prix, mais je suis maintenant beaucoup plus ouverte aux offres de mon plombier.

3. C’est possible d’engager les corps de métier séparément

L’une des réalités du marché de la construction, c’est que les entrepreneurs généraux sont souvent surchargés et qu’ils n’ont souvent pas envie de se déplacer pour des petits projets. Pour une salle de bain, cette réalité peut faire en sorte que le prix global devient significativement plus élevé que si on avait engagé soi-même les différents corps de métiers. Si votre budget est restreint, et que la gestion du projet ne vous fait pas peur, vous pourriez décider d’engager vous-même un plombier, un électricien et un carreleur.

7 choses que j’aurais voulu savoir avant de refaire ma salle de bain
7 choses que j’aurais voulu savoir avant de refaire ma salle de bain

4. Il faut utiliser un gypse et une peinture anti-moisissure dans la salle de bain

Puisque la salle de bain est une pièce où beaucoup d’humidité s’accumule, on doit choisir un type de gypse et de peinture approprié. Le gypse choisi doit être résistant à la moisissure (selon les marques, ces derniers sont souvent verts ou bleus). La peinture doit aussi être résistante à la moisissure: celles conçues pour les cuisines et salles de bain sont des bonnes options, mais les peintures de qualité à base d’acrylique peuvent généralement faire l’affaire également.

5. Il faut toujours mettre une membrane imperméable derrière la céramique

On pourrait penser que la céramique est étanche, mais c’est faux! Il peut toujours y avoir des infiltrations d’eau derrière la céramique. C’est donc important qu’une membrane imperméable soit installée avant la pose.  Les carreleurs offrent généralement de le faire d’ailleurs. Mais, n’oubliez pas cette étape si vous décidez d’installer la céramique vous-même.

6. La qualité de la toilette est importante

Il peut être très tentant d’acheter une toilette à rabais dans un centre de liquidation. Au final, c’est juste une toilette, non? Erreur. Ce qui fait une «bonne toilette», c’est l’épaisseur de la laque sur la porcelaine de la cuvette. Une toilette de mauvaise qualité s’usera rapidement et sera difficile à nettoyer.

7. On peut transformer notre salle de bain sans la refaire

Des fois, on peut complètement transformer notre salle de bain en changeant la vanité, les portes de douche ou de bain et la toilette, et en changeant le style avec des panneaux muraux 

D’autres fois, notre salle de bain a trop de vécu, et on doit vraiment tout arracher. Dans ce cas, gardez en tête que, bien que le coût d’une salle de bain peut être illimité, il est possible de rénover une salle de bain avec un petit budget en s’impliquant un peu et en étant stratégique. 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Marie-France Côté Nolet