Maison

Les meilleurs BBQ au charbon pour des grillades savoureuses

Alors que l’été s’installe, délaissez votre four conventionnel pour le gril extérieur. Débutez la saison des grillades en force avec un barbecue au charbon. Comme il peut atteindre de très hautes températures et qu’il donne une saveur fumée incomparable aux aliments, il est un excellent choix pour les foodies.

Le BBQ au charbon connaît d’ailleurs un beau regain de popularité depuis quelques années. Contrairement aux modèles au gaz propane, il demande toutefois une certaine adaptation initiale. Même si certains modèles offrent une cheminée de départ, le préchauffage est plus lent qu’au gaz. La cendre de charbon de bois s’accumulant, il faut penser à vider le cendrier.

Pensez aussi à l’utilisation que vous en ferez. Pour une famille de quatre personnes, on recommande une surface de cuisson entre 250 et 300 pouces carrés. Si vous tenez souvent de grandes réceptions, optez plutôt pour une surface de cuisson de 600 pouces carrés ou plus.

Des grilles de cuisson à charnière et une fente sur le côté sont des détails pratiques à considérer, car ils permettront d’ajouter facilement du charbon en cours de cuisson.

Allumage du barbecue au charbon 

Assurez-vous de positionner le barbecue dans un endroit sécuritaire afin de minimiser les risque d’incendie. Évitez donc de le placer sur une terrasse en bois, par exemple. Privilégiez une surface en pavé uni ou en asphalte.

N’utilisez pas d’essence ou de liquide inflammable pour allumer le charbon de bois. Optez plutôt pour des cubes allume-feux écologiques. Ces fibres naturelles n’altèreront pas le goût des aliments.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!