Maison

Voici «Très pervenche», la couleur Pantone de 2022

Très pervenche

Décembre, ce n’est pas juste synonyme de temps des Fêtes, c’est aussi la période que tous les geeks de couleur et du design comme moi attendent impatiemment. C’est-à-dire que c'est le moment où le prestigieux institut Pantone dévoile sa couleur de l’année! Celle de 2022 vient d'être dévoilée: un beau bleu pervenche, appelé «Very Peri». Voici ce qu’il faut savoir sur cette couleur.

2022 sous le signe du bleu pervenche

La couleur pervenche est un bleu tirant sur le mauve, avec des sous-tons de rouge. Ce mauve se trouve donc carrément à mi-chemin entre les tons froids (bleu) et les tons chauds (rouge). 

Dans son dévoilement de la couleur de l’année 2022, Pantone a indiqué que le Très Pervenche: «Combine la fidélité et la constance du bleu, avec l’énergie et l’excitation du rouge. Représentant le bleu le plus chaud et le plus joyeux parmi tous les tons de cette couleur, le pervenche nous amène un mélange stimulant de nouveauté.»

Pantone décrit le Very Peri comme étant une couleur «courageuse, intrigante, audacieuse et curieuse [...] qui favorise la créativité, l’imagination et l’inventivité individuelle».

À lire aussi:

Plus qu’une simple couleur, un symbole!

La présentation de la couleur Pantone de l’année est très attendue parce qu’elle a une influence énorme sur de nombreuses industries: le design intérieur, la déco, la mode, la beauté, le graphisme, la publicité et l’emballage de produits. D’innombrables entreprises à l’échelle de la planète, pour autant qu’elles aient un quelconque rapport avec la couleur, demeurent à l’affût et -dans les semaines et les mois qui suivent- s’influencent de la couleur de l’année pour leurs propres collections et lancements de produits.

Toutefois, la couleur Pantone est considérée comme étant beaucoup plus qu’un indicateur commercial pour les nouveaux produits, que l'on pense à la peinture ou au vernis à ongles. Reprenant des aspects fascinants de la psychologie des couleurs et de la manière dont ces dernières influencent nos vies, la couleur Pantone de l’année est plutôt vue comme un marqueur, voire même une allégorie de l’air du temps. Elle représente et symbolise en effet l’atmosphère de l’époque, le contexte social et même les valeurs sous-entendues.

Le choix de couleur de 2022 évoque certainement, bien que sans le nommer, la période pandémique qui s’étire depuis bientôt deux ans, et tous les bouleversements profonds que cette dernière a engendrés dans nos vies. Leatrice Wiseman, directrice exécutive de Pantone, a d'ailleurs expliqué ceci: «Nous vivons présentement dans une époque de transformation. Very Peri est donc un symbole de ce zeistgeist [mot allemand qui signifie littéralement «esprit du temps»] et représente cette transition que nous sommes en train de vivre. Alors que nous émergeons d’une période d’isolement intense, tous nos standards et nos repères changent, et nous réalisons que nos mondes physiques et virtuels se sont fusionnés encore plus qu’auparavant.»

Leatrice Wiseman poursuit en indiquant «qu’alors que nous évoluons dans un monde de changements sans précédent, la sélection de Very Peri nous amène une perspective et une vision nouvelle de la famille des bleus. Elle représente les qualités de cette famille de couleurs [par exemple, le calme et la sérénité qui sont évoqués par le bleu] tout en introduisant par ses sous-tons de mauve et de rouge un côté vif, joyeux et dynamique.» 

Pantone, la référence mondiale en matière de couleur

L’institut Pantone est largement vu comme l’autorité des couleurs. 2022 marque la 23e fois que Pantone introduit une couleur de l’année. Pour arrêter son choix, Pantone affirme user de «considération réfléchie et d’analyse poussée des tendances». L'entreprise se base entre autres sur ce qui se passe dans le domaine du cinéma, du divertissement, de l’art, de la mode, du design. Mais aussi, elle se réfère aux destinations de voyage populaires, nouvelles technologies, plateformes de réseaux sociaux, événements sportifs et culturels majeurs, aux conditions socio-économiques et à l'univers du style de vie.

Very Peri (pour Periwinkle), ou Très pervenche, correspond à la couleur 17-3938 dans l’univers de Pantone. Sur son site, Pantone propose également 4 magnifiques palettes de couleur à utiliser avec le Très Pervenche, ayant chacune leur évocation spécifique (neutre, douce, positive, vive).

 

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte