Maison

Les 10 tendances déco phares de Noël 2021

Déco Noël 2021

Ça y est, nous sommes déjà presque rendus au «plus beau temps de l’année», soit le temps des Fêtes!

Alors que vous vous préparez peut-être à décorer votre maison pour les Fêtes, voici les 10 plus grandes tendances déco de Noël 2021.

1. Le minimalisme écolo

Wow, quelle tendance rafraichissante et quel plaisir pour moi de la voir pparaître en haut de la liste pour Noël 2021! C’était exactement cette approche que j’essayais de mettre de l’avant dans cet article publié en 2018: Comment décorer pour Noël et demeurer écolo.

Cette année, la tendance du «minimalisme écolo» met en valeur:

  • Les objets de seconde main comme les ornements de sapin, les bibelots, la vaisselle et les bougeoirs
  • Les éléments naturels, comme les branches et sapinages, les fruits et les pommes de pin
  • Les couleurs plus «neutres», ou en tout cas qui sont moins traditionnellement associées à Noël, permettant d’élargir la palette et de réutiliser plus d’éléments
  • Le choix de quelques belles décorations, plutôt que l’abondance

2. Les métaux plus mats

Qui dit déco de Noël dit bien sûr brillance et étincelles! Mais, cette année, plutôt que miser sur le doré, l’argenté et les paillettes, les métaux ainsi que les couleurs et textures métalliques sont d’aspect plus vieillot et discret. On peut faire place au cuivre, au laiton, à l’étain, à l’or ou au nickel brossé, et même à l’or rose.

3. Les bougies torsadées

Chandelles torsadées

Comme ça tombe bien! Ces bougies funky, apparentées au style Avant-Basic, sont relativement faciles à fabriquer soi-même.

Les DIY ne sont pas votre fort? On peut aussi bien sûr acheter ce genre de produit!

Chandelles torsadées faites à la main

Disponibles sur Etsy

Acheter

12,03$

 

4. Le Noël Japandi

Le Japandi, c’est le mélange de style japonais et scandinave. Cette tendance a fait fureur cette année, et ce qu'elle évoque pour la déco des Fêtes, c’est d’une part le zen, héritage du Japon, et d’autre part le côté chaleureux et hygge, qui nous vient de nos amis scandinaves.

Voici quelques éléments provenant de cette tendance :

  • Les sapins de Noël naturels, et même «sauvages»
  • Les matières naturelles enveloppantes, comme les grosses couvertures de laine ou les peaux de mouton
  • Les décorations et ornements en bois et en verre
  • Le blanc, le blanc, le blanc.

À lire aussi: Les 5 tendances déco phares de 2021 sur les réseaux sociaux

5. Les décorations en papier

Le papier, écolo, recyclable et avec son côté « fait main », aura la cote pour Noël 2021. Donc, pour vos guirlandes, festons, pompons en papier de soie, flocons découpés dans des feuilles de papier, pensez matières recyclées.

Il y a tant de possibilités à réaliser pour un matériel aussi simple et accessible!

À lire aussi: 40 idées de bricolage des Fêtes pour vous faire patienter

6. Le style rustique

L’ambiance «Noël au chalet» sera très tendance, cette année. Le magazine français Journal de la Maison appelle ce style « campagne chic ».

On parle donc de décorations dépareillées, d’objets plus anciens, qui peuvent même montrer une certaine usure ou une «patine», d’éléments traditionnels, d’éléments nostalgiques et sentimentaux, qui procurent de réelles «étincelles de joie» (comme dirait Marie Kondo), et d'objets qui ne sont pas parfaitement droits ou symétriques.

7. Le bleu polaire

Ce beau bleu ciel est déjà une couleur de Noël traditionnelle en Scandinavie. Alors, pourquoi ne pas faire de la place à ce ton léger et aérien dans nos maisons, nous aussi? Il évoque le froid et l’hiver polaire, moment où la nature mélange avec brio le blanc et le bleu (dans l’eau gelée, le ciel, la lumière particulière des mois froids).

8. Les couleurs dramatiques

Même les couleurs traditionnelles de Noël, soit le rouge et le vert, ont droit à un petit makeover cette année. Le rouge vif fait place au bourgogne ou au framboise, tandis que le vert devient plus naturel, soit vert mousse, soit vert forêt.

Le résultat est très sophistiqué!

9. Les emballages naturels

L’éco-responsabilité fait son chemin partout, et la déco de Noël n’y fait pas exception!

Les emballages cadeau tendance cette année respecteront ainsi cet esthétique: papier kraft recyclé (avec ou sans motif), ruban en raffia, touches naturelles pour décorer (rondelles d’orange séchées, bâton de cannelle, petite branche de sapin, etc.)

10. Les collections

Les collections d’objets et de décorations seront très populaires, alors c’est le temps de sortir les vôtres! Que ce soit une collection de casse-noisettes, d’emporte-pièces pour les biscuits, de petites maisons dans un village de Noël, ou d’ornements d’oiseaux vintage pour le sapin, tout cela aura sa place durant le temps des fêtes cette année.

Passez de très joyeuses Fêtes!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte