Maison

Surprise: 2 couleurs Pantone de l'année dévoilées pour 2021

C’est le moment tant attendu de l’année, soit celui où la couleur Pantone est enfin dévoilée. Or, grande surprise, Pantone a sélectionné non pas une, mais bien deux couleurs: Ultimate Gray et Illuminating

Pourquoi patienter pour connaître le nom d’une couleur chaque année? C’est simple: la compagnie Pantone est la référence mondiale lorsqu’il est question de couleurs, tant en art, en design, en mode, qu'en beauté. C'est un vrai influenceur quand vient le temps de décider quelle teinte choisir pour refaire la déco de ta chambre ou quelle couleur mettre de l’avant dans ton prochain projet d’art.

Après le Bleu Classique, on voit la lumière au bout du tunnel (ah, 2020!) avec le Ultimate Gray et Illuminating, soit un gris souris et un jaune soleil.

 

 

Comment explique-t-on le fait que 2021 soit représentée par deux couleurs au lieu d’une? Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, précise «qu’aucune couleur ne pouvait bien représenter ce que nous vivons. Nous avons réalisé que nous avons tous une compréhension plus profonde de la façon dont nous avons besoin les uns des autres, du soutien émotionnel et de l’espoir, d’où la décision de sélectionner deux couleurs indépendantes, mais complémentaires », raconte-t-elle au célèbre journal NY Times lors d'une entrevue où elle était accompagnnée de Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Le gris neutre, toujours populaire, est une tonalité solide, forte, faite pour durer comme le granite. De l’autre côté, le jaune éclatant, est un clin d’œil au soleil qui nous sort de cette année noire avec un peu d’espoir, le « bonhomme sourire » de 2021. Réunies, ces couleurs Pantone forment le parfait équilibre tout en étant performante seule, chacune de leur côté.

 

 

C’est la première fois que le gris se voit obtenir les honneurs d’être nommé couleur de l’année, et la deuxième fois pour le jaune. Coïncidemment, ces deux couleurs ont fait leur apparition dans la charte des couleurs de Pantone en début d’année avec la couleur Period Red.

Tout comme avec l'annonce du Bleu Classique en 2020, Pantone s’associe à l’espace d’art numérique immersif Artechouse à New York pour plonger les amateurs d’art dans les couleurs de l’année à travers une «expérience de réalité augmentée unique» inspirée de Ultimate Grey et Illuminating. Vous aurez donc la chance d'y voir ces couleurs mises en vedette prochainement.

Préparez-vous à des jours plus lumineux en 2021 avec lapaisant  Ultimate Grey (Pantone® 17-5104) et le Illuminating (Pantone® 13-0647), une véritable source d’espoir. Ne soyez pas surpris: vous retrouverez certainement ces coloris dans les prochaines collections de vêtements et objets décoratifs en 2021.