Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment prévenir la moisissure après une inondation

Les fortes précipitations de pluie ont inondé une partie de votre maison et causé de nombreux dégâts? Il y a plusieurs moyens à prendre pour éviter d’aggraver votre situation. 

Vous devez rapidement commencer par nettoyer pour empêcher l’apparition de moisissure dans votre maison.

Pas besoin d’être un expert.e pour faire ce nettoyage, mais il a tout de même quelques conseils que vous pouvez suivre pour le faire de façon sécuritaire. 

Selon le gouvernement du Québec, les moisissures sont «des champignons invisibles à l’œil nu» qui peuvent se former à différents endroits dans un bâtiment en raison de la présence d’eau, d’humidité ou de matières nutritives. 

Voici comment vous pouvez prévenir la moisissure après une inondation dans votre maison.

Les signes de moisissure

À la suite d’une inondation dans une maison, il est recommandé d’y retourner pendant le jour pour faire une inspection et constater les dégâts. 

Quelques signes sont à surveiller lors de cette inspection: taches verdâtres ou noires, gondolements ou autres signes d’infiltration d’eau et odeur nauséabonde de moisi ou de terre. 

Si vous constatez l’un de ces signes dans votre maison, cela veut dire que vous avez de la moisissure et que vous devez prendre les moyens en conséquence pour enlever la moisissure à l’intérieur de votre maison.

Personnes vulnérables et symptômes

Certaines personnes sont plus vulnérables si elles sont exposées à la moisissure. On parle ici des personnes souffrant d’allergies, des personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques, des jeunes enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes ayant un système immunitaire affaibli. 

L’exposition à de la moisissure peut entraîner différents symptômes: irritation des yeux, écoulement nasal, respiration sifflante, toux, crise d’asthme, fatigue, maux de tête et plus encore. 

Les étapes de nettoyage 

Dès l’infiltration d’eau dans la maison, il faut agir rapidement pour nettoyer et pour assécher tous les espaces touchés d’ici les 48 heures suivant l’inondation. 

Équipez-vous d’un masque jetable N95, de lunettes de sécurité et de gants en caoutchouc pour faire votre nettoyage. Vous devrez aussi avoir un seau, une vadrouille, des éponges et des sacs de poubelles en plastique pour faciliter votre tâche. 

Prenez aussi le temps de bien ouvrir les fenêtres de votre maison pour faire adhérer le plus possible. Si vous avez les moyens, vous pouvez louer des rallonges électriques, une pompe, un aspirateur industriel pour aspirer de l'eau et un déshumidificateur. 

Vous serez ensuite en mesure d’enlever l’eau accumulée, la boue et les débris contaminés. Essayez de nettoyer rapidement les murs et les planchers pour éviter l’apparition de moisissure. 

Si certains de vos meubles ou de vos objets personnels ne peuvent pas être asséchés, vous devrez les jeter pour ne pas être malade. 

Les matériaux isolants, les panneaux de gypse, les tapis, les meubles en bois pressé, les matelas, les sommiers, les animaux en peluche, les oreillers, les coussins et les revêtements de meubles ne peuvent pas être asséchés. 

Après votre nettoyage, assurez-vous de maintenir une bonne ventilation dans la maison pour prévenir l’apparition de moisissure. 

Sources: Ville de Montréal, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse