Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Pluie abondante au printemps: comment se protéger des inondations?

Depuis les dernières années, on remarque de plus en plus de pluies diluviennes ou abondantes pendant le printemps et même durant l’été. 

En raison des changements climatiques, il faut s’y habituer et surtout, s’y préparer. C’est pourquoi il existe différentes façons pour protéger votre maison contre les dégâts causés par les pluies diluviennes. 

Cela s’applique autant pour les maisons situées près d’un courant d’eau que celles qui sont à l’extérieur des zones inondables.

Voici 6 façons de protéger votre maison lors des fortes précipitations de pluie ce printemps.

1. Nettoyer votre toit et vos gouttières

Peu importe la saison, il est important de vérifier à plusieurs reprises vos gouttières pour éviter qu’elles soient bloquées par des feuilles, des débris, de la neige ou de la glace. 

Des gouttières bloquées empêchent la circulation de l’eau sur votre toît et pourraient avoir plusieurs impacts négatifs. Comme le proverbe le dit si bien: il vaut mieux prévenir que guérir.

2. Vérifier votre fondation pour déceler les craques

Les fortes précipitations de pluie peuvent causer des craques dans la fondation de votre maison. Oui oui, l’eau est plus forte que ce que l’on pense. 

Il faut demeurer attentif et attentive aux apparitions de craques dans votre fondation. Vous pouvez calfeutrer les trous de petite taille et utiliser un ciment hydraulique pour les trous de plus grande taille. 

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un.e professionnel.le si vous vous sentez moins à l’aise à faire des réparations sur votre fondation.

3. Avoir une pompe de puisard

Une pompe de puisard permet de réguler le taux d’humidité dans votre maison, particulièrement en cas de fuite dans votre fondation. Elle permet aussi d’évacuer l’eau à l’extérieur de la maison.

4. Installer des portes étanches

Une des premières choses à faire si vous remarquez que de l’eau s'infiltre par vos portes lors de fortes précipitations de pluie est d’installer des portes étanches. 

Ce type de porte empêche le passage de l’eau à l’intérieur de la maison et vous assure d’éviter des inondations.

5. Mettre des clapets anti-retour sur vos canalisations extérieures

Si vous avez des canalisations qui sont ouvertes à l’extérieur, on vous conseille fortement d’y mettre des clapets anti-retour pour empêcher l’eau de s’y infiltrer lors de fortes précipitations de pluie. 

De cette façon, vous pourrez éviter une inondation dans votre maison.

6. Protéger votre entrée en contre-pente

Dans plusieurs villes, les entrées des maisons sont en contre-pente. Lors de pluies abondantes, les fondations des maisons peuvent être facilement touchées si des précautions ne sont pas prises. 

Vous pouvez notamment installer un dos d’âne pour réhausser l’arrière-trottoir d’une entrée en contre-pente ou combler une entrée de garage en contre-pente avec des sacs de sable par exemple.

Dans tous les cas, il est important de rester informé.e sur les prévisions météorologiques pour protéger votre maison d’une inondation. On espère que nos conseils vous aideront à éviter de mauvaises surprises. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse