Début du contenu principal.
En cette dernière semaine de compétition, les finalistes du Grand chantier RONA devaient s’attarder à l’aménagement paysager de leurs maisons. Pour élaborer ses plans et maximiser l’impact des extérieurs, Daniel Corbin s’est assuré de respecter le style des intérieurs et de tenir compte des contraintes saisonnières.
Selon Daniel Corbin, l’aménagement paysager est bien plus qu’un prolongement de l’espace de vie, il constitue un investissement stratégique qui a le potentiel de faire accroître la valeur de revente d’une propriété de 10% à 20%. Bien entendu, d’autres éléments clés entrent dans l’équation, dont l’emplacement, la qualité des travaux réalisés et la superficie du terrain.
Le designer nous dévoile ses meilleurs conseils pour améliorer son aménagement paysager, et améliorer la valeur de revente d’une maison.
Un extérieur bien entretenu donne immédiatement une bonne impression. En effet, c’est la première chose qu’un acheteur remarque avant même d’avoir franchi le seuil de la porte.
Selon Corbin, en plus de mettre en valeur sa propriété, un bon aménagement paysager a le pouvoir de jouer avec la perception des volumes. Par exemple, il peut donner l’illusion qu’une maison est plus grande qu’elle ne l’est réellement et guider le regard vers son architecture. À l’inverse, un aménagement paysager mal pensé peut rendre l'espace confus et nuire à la lecture de la maison. Ce seul aspect pourrait décourager de potentiels acheteurs à s’intéresser à la propriété.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de gros travaux pour avoir un bel aménagement paysager. La clé selon Corbin est d’y investir du temps.
Son premier conseil: faites un ménage de votre terrain. Qui sait, même des gestes simples, comme désherber ou tondre la pelouse, peuvent faire toute la différence auprès des acheteurs.
Selon le designer, dans un aménagement paysager, l’intimité et l'éclairage sont deux éléments particulièrement recherchés par les acheteurs.
En effet, un espace extérieur à l’abri des regards, agrémenté d’un éclairage qui valorise les plantations ou l’architecture de la propriété sont de gros plus. Si vous vous demandez comment améliorer votre extérieur, miser sur ces aspects sont des avenues gagnantes.
Selon Corbin, une des tendances du moment est l’aménagement en pot, qui, par leur grande taille, offre automatiquement plus d’intimité à un extérieur et délimite joliement l’espace. N’hésitez pas à jouer avec la hauteur des bacs et le choix de végétation, cela donnera un effet de grandeur à votre propriété.
Pour voir les aménagements paysagers finaux et entendre d’autres conseils d'experts, regardez la grande finale du Grand chantier RONA. L'émission est diffusée du lundi au jeudi à 19h30 sur les ondes de Noovo et sur Noovo.ca.
Recommandé pour vous: