Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Voici comment Daniel Corbin a transformé une chambre pour moins de 500$

PAR :

Depuis le début de la deuxième saison du Grand chantier RONA, le designer Daniel Corbin a su inspirer les équipes dans la création de superbes murs d’accent, offrant relief et élégance aux pièces.

Du lot, cette idée ingénieuse de recouvrement d'un mur de chambre à coucher nous a complètement charmés! Voici comment la réaliser.

Découvrez les tuiles rainurées acoustiques

Créer un mur d’accent est une façon simple de rehausser l’allure d’un intérieur, sans avoir à entreprendre de gros travaux. 

Au courant de la troisième semaine de compétition, les Rouges ont construit un mur de panneaux en lattes de bois faisant office de tête de lit. Les mêmes tuiles sont disponibles juste ici.

Cette installation ajoute instantanément de la texture et du caractère à la chambre. 

Pour un alignement parfait, on vous conseille d'utiliser un niveau laser.

Côté budget, les coûts varient en fonction de la surface à couvrir. Le résultat final aura ici coûté environ 475$ à réaliser. 

Cliquez ici pour voir cet épisode du Grand chantier RONA

3 autres idées pour métamorphoser vos murs à petit prix

Parmi les projets des Bleus et des Rouges cette saison, voici quelques DIY abordables. Le budget nécessaire dépendra des matériaux choisis et du niveau de finition souhaité.

1. Les moulures posées en diagonale pour 60$

Contrairement aux motifs classiques, les moulures posées en angle apportent un effet graphique qui attire l'œil et casse la monotonie des surfaces planes.

Ce type de mur d’accent se prête particulièrement bien aux décors contemporains, surtout lorsqu’il est peint dans une teinte unie pour mettre en valeur les lignes et les ombres.

Au total, ces ajouts auront coûté environ 60$.  

À moins d’avoir un très grand mur à habiller, le coût approximatif des moulures se tient généralement sous la barre des 200$. Ici aussi, le prix dépendra du type de moulure choisi et de la surface à couvrir. Sachez que des moulures en MDF sont généralement plus économiques que celles en bois. 

À noter que quelques outils de base seront indispensables pour l’installation de moulures décoratives. Prévoyez notamment une scie à onglets, de la colle de construction, du scellant au latex, un pinceau et de la peinture. 

2. Le mur à caissons pour moins de 100$

Ce style consiste à appliquer des moulures en forme de rectangles ou de carrés sur le mur pour donner un effet de boiseries d’époque. Ces encadrements peuvent couvrir la partie inférieure du mur ou s'étendre sur la totalité de la surface. Côté couleur, privéligiez du blanc ou une couleur semblable à celle du mur pour un rendu épuré et distingué. Voici un exemple de mur à caissons réalisé avec moins de 100$.

3. Le papier peint pour 135$

Toujours au cours de la troisième semaine de la compétition, les Bleus ont eu à poser du papier peint dans la chambre secondaire. En référence au design «new yorkais», élaboré par Daniel Corbin, le mur a été habillé d’un papier peint de style journal.

Conseil: pour faciliter la pose, trempez le papier peint dans l’eau avant de l'aligner rapidement au mur. Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un lissoir en plastique est particulièrement utile pour chasser les bulles d’air.

Au total, le mur aura coûté approximativement 135$.

Pour entendre d’autres conseils de Daniel Corbin, regardez Le Grand chantier RONA,  du lundi au jeudi à 19h30 sur les ondes de Noovo et sur Noovo.ca.

Recommandé pour vous:

Noovo
PAR :