Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Les prévisions pour le printemps sont sorties et une surprise étonnante nous attend

Les prévisions du printemps 2023 au Québec ont été dévoilées!

Chaque trimestre, MétéoMédia présente son « Aperçu », un bulletin général de la saison à venir. Celui du printemps 2023 est sorti le 1er mars.

Ce qu'on en retient : il faudra s'armer de patience avant l'arrivée de la vraie douceur, mais l'attente sera récompensée par une belle surprise. En effet, l'hiver s'accrochera les pattes pendant tout le mois de mars. Puis, nous aurons droit à un court printemps... parce que la chaleur estivale s'installera rapidement en mai!

Un mois de mars pris dans la glace

Selon André Monette, chef de la météorologie de MétéoMédia, on ne risque pas de connaître de grande douceur avant la fin avril : 

« Le printemps va tarder à se manifester. Mars ne sera pas printanier; la première portion d'avril non plus. Le froid semble vouloir stagner au Canada avec le vortex qui s'échappe du pôle. Un blocage au Groenland va provoquer cette insistance de l'air arctique au Québec. »

Si l'on connaît des journées où le mercure sera plus près ou au-dessus des températures moyennes, elles ne dureront pas.

De l'espoir à la fin avril... et l'été en mai? 

Toujours selon les experts météo, le printemps risque d'arriver pour vrai à la fin du mois d'avril. Il ne devrait cependant pas durer, car l'été risque fortement de s'installer avant le temps. Voilà une belle surprise!

MétéoMédia parle même de « chaleur estivale » dès le mois de mai. Des températures plus élevées qui raviront ceux qui attendent la fonte des neiges, et qui seront là pour rester.

Un printemps mouvementé

À l'image de l'hiver 2023, le printemps risque d'être très actif au niveau des tempêtes. On prévoit plus de pluie et de neige qu'à l'habitude dans le sud du Québec.

Rien d'alarmant concernant les risques d'inondations printanières, mais la situation peut changer d'une journée à l'autre selon les précipitations et la fonte du couvert neigeux. 
 

Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec