Début du contenu principal.
La Fondation World Press Photo a dévoilé jeudi matin l'image poignante qui a remporté le titre de Photo de l'année 2025: un cliché de la photographe palestinienne Samar Abu Elouf pour le New York Times, représentant Mahmoud Ajjour, un jeune garçon de Gaza mutilé par la guerre.
Cette image forte sera au cœur de la 18e édition de l'Expo World Press Photo Montréal, présentée au Marché Bonsecours du 27 août au 13 octobre prochain.
La photographe Samar Abu Elouf a elle-même été évacuée de Gaza en 2023, vivant aux premières loges cet horrible pan de l’histoire.
L'image silencieuse de l'enfant porte un message puissant sur les conséquences durables des conflits.
Concernant ce cliché la directrice générale de Wold Press Photo, El Zein Khoury a confié : «C'est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l’histoire d’un garçon, mais aussi d’une guerre encore plus large qui impactera les générations futures.
En consultant nos archives, à l’occasion des 70 ans de World Press Photo, j‘ai été confrontée à trop d’images semblables à celle-là.
Je suis infiniment reconnaissante aux photographes qui, malgré les risques personnels et le prix émotionnel à payer, ont recueilli ces histoires pour nous donner la possibilité de comprendre, de faire preuve d'empathie et d’inspirer le passage à l’action [...].»
Deux autres photographies ont été désignées finalistes. D’abord un cliché de Musuk Nolte (Pérou/Mexique) illustrant les défis que vivent les gens du petit village de Manacapuru.
Puis, une image de John Moore (États-Unis) capturant la vulnérabilité des migrants à la frontière américano-mexicaine.
L'édition 2025 du World Press Photo met en lumière 42 photos lauréats.tes issus.es de 30 pays, avec des thèmes dominants tels que les conflits, la migration et les changements climatiques.
La directrice générale de la Fondation, Joumana El Zein Khoury, sera de l’édition 2025 à Montréal, soulignant l'importance de la métropole québécoise devenue l'une des étapes les plus populaires de l'exposition mondiale.
Rappelons que l’Expo Wold Press Photo Montréal aura lieu du 27 août au 13 octobre prochain au Marché Bonsecours dans le Vieux Montréal.