Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Postes Canada ne livrera plus les circulaires à partir de lundi: voici pourquoi

À partir de ce lundi 15 septembre, les facteurs de Postes Canada cesseront la livraison des circulaires et du courrier communautaire. 

Ce geste est un moyen de pression de la part des employés et de leur syndicat qui sont en négociation pour leur contrat de travail depuis plus de 2 ans. 

Ce n'est pas la première fois que les employés de Postes Canada menancent de faire des moyens de pression pour faire avancer les négociations. 

En mai dernier, on vous mentionnait que le Syndicat des travailleurs de Postes Canada (STTP) prévoyait de déclencher une nouvelle grève. Cette grève n'a toutefois pas été déclenchée au cours des semaines suivantes: les employés ont plutôt cessé de faire des heures supplémentaires. 

À l‘automne 2024, les services de Postes Canada avaient été perturbés pendant 32 jours, avant que le gouvernement fédéral intervienne et force un retour au travail.  

Les principaux enjeux mis sur la table incluaient notamment les conditions salariales, les avantages sociaux et les horaires de travail avec, par exemple, les livraisons de fin de semaine.

Est-ce que la livraison du courrier et des colis sera touchée? 

Bien que les circulaires et le courrier communautaire ne seront plus livrés par les employés de Postes Canada au début de la prochaine semaine, la livraison du courrier et des colis ne sera pas touchée par leurs moyens de pression pour le moment. 

Leur employeur a lancé un ultimatum et a demandé la modificiation de leurs offres globales pour poursuivre les négociations. 

Toutefois, le syndicat ne compte pas modifier ses offres et doit faire d'autres moyens de pression pour demander à Postes Canada de retourner à la table de négociations. 

Il faudra donc suivre la situation au cours des prochains jours pour voir si les employés de Postes Canada feront d'autres moyens de pression...

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse