Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Emploi et réseaux sociaux: cette avocate émet des mises en garde

Est-ce qu’on vous dit souvent de faire attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux et même à ce que vous commentez? 

Vos partages et vos commentaires peuvent se rendre jusqu’à votre patron sans que vous le sachiez, et c’est pourquoi il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter de perdre son emploi. 

Me Marie-Hélène Jolicoeur, avocate spécialisée en droit du travail chez Lavery, a récemment expliqué à Noovo Info quelques mises en garde à prendre en considération pour les employés qui ont des comptes sur différentes plateformes comme Facebook. 

Voici pourquoi vous devez faire attention à ce que vous faites sur les réseaux sociaux afin de ne pas perdre votre emploi

Vos interactions scrutées à la loupe

Ce ne sont pas seulement vos publications qui peuvent être envoyées à votre employeur sans votre accord: vos commentaires sous les publications de vos ami.e.s et vos mentions «j’aime» font aussi partie de la sphère publique. 

Si vous faites des propos désobligeants, commentez des publications irrespectueuses ou aimez des publications dénigrantes, votre employeur pourrait se donner le droit de vous sanctionner afin de respecter les normes de l’entreprise. 

«Ça va dépendre de la gravité. Donc il pourrait y avoir une suspension. Et dans les cas plus extrêmes, il y en a eu, c'est des congédiements», a mentionné Me Jolicoeur à Noovo Info. 

Les discussions avec vos collègues

Si vous êtes très proche de certain.e.s de vos collègues, restez tout de même sur vos gardes: vos discussions avec eux et elles peuvent aussi conduire à des sanctions si cela dégénère dans le mauvais sens. On pense notamment à Messenger et Whatsapp. 

«Si à un certain moment, un employé n’est pas satisfait de ces discussions-là et il va voir son employeur pour lui dire qu’il se fait intimider et qu’il va faire une plainte contre le harcèlement, l’employeur n’aura pas le choix d’agir, même si ça se passe à l'extérieur du travail», a indiqué Me Jolicoeur.