Début du contenu principal.
Quand on parle du début de l’automne en septembre, saviez-vous qu’on parle plus précisément de l’automne astronomique?
Cette distinction est bien importante puisqu’il existe deux autres automnes qui commencent respectivement en août et au début du mois de septembre.
L’automne astronomique est celui que tout le monde connaît et qui commence le 22 septembre 2025. C’est le jour de l’équinoxe d’automne qui fait référence à la révolution de la Terre autour du Soleil.
Le 22 septembre prochain, la durée du jour et celle de la nuit seront égales. L’hémisphère Nord de la Terre recevra la même quantité d’énergie solaire que l’hémisphère Sud.
Les saisons solaires sont basées sur les périodes d'ensoleillement, ce qui veut dire que l’automne solaire est le début de la période où le soleil commence à se coucher plus tôt en soirée.
L’automne solaire a commencé le 6 août dernier. C’est aussi pourquoi on a l’impression que les journées sont plus courtes.
Contrairement à ce qu’on peut croire, l’automne météorologique n’est pas le début de l’automne comme on le connaît. C’est plutôt l’automne qui permet aux météorologistes d’observer les changements de saison.
On remarquera davantage une chute des températures et un changement de couleurs sur les feuilles des arbres à l’extérieur.
L’automne météorologique a débuté hier, soit le 1er septembre.
D’une certaine façon, on peut dire qu’il vous reste encore quelques jours pour profiter des derniers moments de l’été avant l’arrivée de la vraie saison automnale au Québec!
Source: MétéoMédia
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse