Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Un phénomène astronomique rarissime sera bientôt visible: voici ou l'observer au Québec

Si vous avez toujours rêvé de voir une éclipse solaire totale de vos propres yeux, eh bien c'est votre chance ou jamais de célébrer ce phénomène astronomique ultra rare!

Pour l'occasion, plusieurs endroits ont été désignés à Montréal, et des événements sont organisés pendant toute la journée pour souligner ce grandiose phénomène, pour vous instruire sur celui-ci et pour vous permettre de l’observer sécuritairement.

Le 8 avril prochain aura en effet lieu la première éclipse totale à Montréal depuis 1932, et c’est un événement qui ne se reproduira pas avant 2205, soit dans 180 ans.

Ainsi, vous n’aurez la chance que de la voir une seule fois dans votre vie, et c’est cette année!

Total eclipse of the Sun. The moon covers the sun in a solar eclipse.

Qu’est-ce que c’est une éclipse totale?

Une éclipse totale de Soleil se produit quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et vient donc cacher le Soleil pendant une courte période.

Ainsi, lorsque la lumière commence à baisser, une couronne solaire devient visible à l’œil nu, et paraîtrait-il que c’est très impressionnant!

Quand l'éclipse solaire aura-t-elle lieu?

L’éclipse totale du Soleil aura lieu le 8 avril 2024. Plus précisément, elle est prévue entre 11h43 et 16h52, tout dépendant de l'endroit, et sera visible à 14h14 à certains endroits de l'Île de Montréal.

L'heure exacte où aura lieu l'éclipse solaire totale et sa durée varient en fonction de l'emplacement. Pour savoir l'heure où l'éclipse se produira dans chaque ville du Québec, cliquez ici.  

Où regarder l’éclipse solaire totale au Québec?

Parc Jean-Drapeau

Le parc Jean-Drapeau a uni ses forces avec celles du Planétarium d'Espace pour la vie aifn d'offrir une programmation éducative complète, une ambiance musicale des plus invitante, des animations mémorables et surtout, un point de vue dégagé de toute lumière.

Des lunettes de protection vous seront également offertes gratuitement dès votre arrivée sur le site.

Visitez le site Web du parc Jean-Drapeau pour plus d’informations sur l’événement.

Devant le Centre des sciences

Pour observer l’éclipse totale au-dessus de Montréal, rendez-vous à l’avant du Centre des sciences dans le Vieux-Port, un point de vue dégagé pour bien observer le ciel.

L’événement gratuit distribuera des lunettes certifiées pour regarder le phénomène astronomique, et promet une programmation avec des animations scientifiques lors de cette journée spéciale.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’événement.

AstroLab, Lac-Mégantic

L’éclipse totale du soleil sera non seulement visible à Montréal, mais également dans plusieurs villes au sud du Québec comme Lac-Mégantic en Estrie, Sherbrooke en Estrie et même St-Georges en Beauce.

Pour l’occasion, le populaire musée et centre d’activités sur l’astronomie l’AstroLab, situé à Lac-Mégantic, a organisé un événement sans comparable le 8 avril pour vous faire profiter à fond de l’une des journées les plus mémorables du siècle.

Visitez le site Web de l’AstoLab pour plus d’informations.

À la maison

Si vous habitez dans une ville plus au sud du Québec, vous aurez certainement la chance d’observer l’éclipse solaire totale de chez vous. Pour y arriver, vous devrez être à l’heure, et porter des lunettes de sécurité.

Le Centre des Sciences de Montréal a pensé à tout, puisque des lunettes certifiées sont maintenant en vente à la billetterie du Centre des sciences, et tous les revenus iront à leur fondation.

Voici une carte créée par l’AstroLab pour savoir si l’éclipse sera visible dans votre ville le 8 avril prochain: