Infos pratiques

Vous pourrez observer à l'oeil nu ce rare alignement de 5 planètes jusqu'en juillet

Un phénomène astronomique très rare pourra être observé jusqu'au début du mois de juillet : un alignement de cinq planètes  visible à l'oeil nu!

Du 15 juin à la fin du mois, on pourra lever les yeux vers le ciel, une fois la nuit tombée, pour voir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne en ligne presque parfaite!

La dernière fois que ces 5 planètes se sont alignées, c'était en 2004. 

Alignement des planètes

Le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal, Olivier Hernandez, a affirmé que le spectacle astronomique était « exceptionnel » ce mois-ci. Voici ce qu'il a raconté à Radio-Canada à ce sujet : 

« C’est un mois de juin exceptionnel, puisque l’ensemble des planètes du système solaire sont observables dans le ciel! On est même capables de voir Uranus et Neptune avec un petit télescope. »

Pour observer l'alignement de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, il vous faudra vous lever tôt. Comme Vénus est plutôt basse dans le ciel, on peut plus facilement la repérer entre 4h du matin et le lever du soleil, autour de 5h ces jours-ci.

Les deux planètes les plus faciles à voir à l'oeil nu sont Mars et Jupiter. Ces deux corps célestes brillent d'un éclat orangé.

Mercure, elle, sera la plus complexe à repérer. Elle se trouve en regardant « vers un horizon est-nord-est très bien dégagé et être légèrement en hauteur pour voir Mercure. », affirme M. Hernandez.

Nos 3 conseils pour observer ce phénomène très rare :

  • Assurez-vous d'être dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse;
  • Installez-vous pour regarder le ciel près d'une heure avant le lever du soleil;
  • Dotez-vous d'une application « Sky Map » ou carte du ciel sur Android ou sur Iphone. Ces applis permettent de repérer les planètes et constellations en temps réel, comme un GPS des astres! 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec.