Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Mauvaise nouvelle pour les adeptes de chocolat

PAR :

Fans de chocolat, on a une mauvaise nouvelle pour vous: le prix du chocolat sera de plus en plus élevé, entre autres, en raison des mauvaises récoltes de cacao qui perdurent

À quelques semaines des célébrations de Pâques, on peut dire que cette augmentation du prix du cacao risque d’affecter nos traditionnelles tables ornées de figurines en chocolat.

On vous explique plus en détail pourquoi le prix du chocolat est en hausse constante.

Des conditions défavorables pour la récolte du cacao

Près de 60% de la production de cacao, qui permet de faire du chocolat, est faite en Afrique, plus précisément au Ghana et en Côte-d'Ivoire. 

Depuis l’automne 2023, ces deux pays ont connu des récoltes très difficiles. 

D’abord, ils ont connu de l’humidité et des pluies diluviennes, causées par le phénomène météorologique El Niño. Cela a contribué à faire circuler un virus qui a diminué de façon considérable la récolte des fèves, nécessaires pour produire le cacao. 

Par la suite, les plantations ont été confrontées à des chaleurs excessives et à un temps sec. Encore une fois, la croissance des cabosses en a été affectée, tout comme le rendement du côté des fèves. 

Il n'y a aucun doute, les changements climatiques affectent considérablement la culture du cacao tributaire de la météo. Et, évidemment, plus la production de cacao diminue, plus son prix est en hausse

En parallèle, malgré les faibles récoltes de cacao depuis plus d’un an, la demande pour le chocolat ne cesse d’augmenter. 

Du chocolat plus cher... ou avec moins de cacao

Le prix du cacao a atteint un sommet record en décembre 2024 s’établissant à 12 500$ la tonne métrique. En février 2025, son prix a redescendu légèrement, mais il tourne toujours autour de 10 000$. 

Il faut se rappeler qu’avant 2023, le prix du cacao était resté aux alentours de 2000-3000$ la tonne métrique, pendant plus de 10 ans.

Cette hausse marquée se reflète directement sur le prix des chocolats. Toutefois, cette hausse affecte principalement ceux qui ont une haute teneur en cacao. 

Il est fort probable que de plus en plus d’animaux chocolatés contiendront de moins en moins de cacao. Vérifiez bien la liste des ingrédients avant de faire vos achats. 

Ceux et celles qui conserveront leurs recettes intactes, comme plusieurs pâtissier.ères et chocolatier.ères, devront inévitablement augmenter leur prix de façon significative afin de continuer à offrir des produits de qualité

Noovo
PAR :