Finances

Les prévisions d'augmentations salariales 2022 pour le Québec revues à la hausse

Si votre employeur prévoit vous offrir une augmentation de salaire ce printemps, il se pourrait qu'elle soit revue à la hausse en raison de l'inflation! Il s'agit toutefois de prédictions économiques, et non d'une certitude. 

Chaque année, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés publie ses prédictions d'augmentations salariales pour l'année suivante. Exceptionnellement, ces projections ont été révisées, puis publiées à nouveau ce mois-ci. 

Les prévisions d'augmentations salariales 2022 pour le Québec revues à la hausse

Selon ce que rapporte Noovo Info, c'est la situation « exceptionnelle » sur le marché du travail qui a poussé l'Ordre à revoir ses prédictions d'augmentations salariales. 

Les employeurs qui offrent des ajustements au salaire de leurs employés au début de l'année, soit en janvier 2022, ont donné des augmentations plus grandes qu'anticipé en raison de l'inflation qui atteint des sommets vertigineux, et du manque de main-d'oeuvre dans plusieurs domaines. 

Lors du dévoilement initial des prévisions pour 2022, l'Ordre prévoyait des augmentations salariales à 2,9 % en moyenne. Il s'agit de la plus élevée depuis une décennie.

Dans la version révisée, on parle maintenant d'une moyenne entre 3,3 % et 3,5 % pour l'année 2022

Ces données sont le résultat d'une enquête réalisée en partenariat avec les firmes Normandin Beaudry, PCI Perreault conseil, Solutions Mieux-être LifeWorks et Willis Towers Watson.

Selon Manon Poirier, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, même les entreprises qui ont moins de moyens pourraient se voir forcés de hausser davantage les salaires de leurs employés. 

« Il y a des organisations qui nous ont dit qu'elles pensaient faire un gel des salaires, mais que, finalement, elles vont procéder à des augmentations de salaire, parce que sinon elles vont prendre trop de retard par rapport au marché », a-t-elle confié à Noovo Info.

Les prévisions d'augmentations salariales 2022 pour le Québec revues à la hausse

En terminant, sur le thème de l'inflation, découvrez nos 8 façons d'économiser de l'essence en cette période où le litre atteint des prix records.

Continuez votre lecture : 

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec