Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Les meilleurs produits et conseils pour les cheveux grichoux

PAR : Valérie Sardin

Les cheveux grichoux sont en réalité des cheveux secs, difficiles à coiffer, surtout en raison des frisottis qui apparaissent lors de la mise en plis et au fur et à mesure que la journée avance. Comme cette texture capillaire est un éternel combat pour moi depuis toujours, j’ai consulté ma meilleure amie, coiffeuse depuis plus de 20 ans, pour connaître ses meilleurs conseils et ses produits chouchous pour en venir à bout. Voici donc un résumé des précieux conseils de Kathou de chez Atelier no3. 

Le cheveux gris est souvent un cheveux corsé et indiscipliné. Même si on le colore, sa texture ne sera plus jamais celle d’un cheveux d’une couleur naturelle.

D’abord, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi nous avons les cheveux secs, grichoux et indisciplinés: 

  • L’utilisation régulière de la chaleur qui abîme les cheveux.
  • La décoloration vide le cheveux de ses protéines, qui est alors asséché.
  • Les cheveux blancs ou gris ne sont naturellement plus hydratés et changent de texture. 

 

Conseils pour nourrir les cheveux secs et atténuer les frisottis

Utilisez des soins capillaires adaptés

D’abord, on évite les shampoings 2 en 1 ou de ne pas utiliser de conditionneur. Le revitalisant est un MUST et idéalement, on veut même des duos de shampoing/revitalisant qui sont nourrissants, adaptés aux cheveux secs et qui lissent les cheveux. Voici ses recommandations et ses coups de coeur.

Une crème lissante est essentiel avant la mise en plis

Une fois les cheveux propres et essorés, rien ne vaut une bonne crème lissante pour faciliter la mise en plis et diminuer les frisottis. C’est vraiment ce qu’on recherche pour atténuer l’apparence grichoux du cheveux.

Une huile légère ou un sérum de finition

Une fois la mise en plis terminée, les huiles aussi peuvent aider à diminuer les frisottis et lisser les pointes sèches. On cherche un produit léger, qu’on évite d’appliquer à la racine pour ne pas alourdir la mise en plis. Selon elle, plusieurs clientes n’aiment pas les huiles trop odorantes, les plus populaires sont souvent celles qui n’ont pas de parfum ou très légères. 

Certaines de ces huiles ou sérums peuvent aussi agir comme protecteur thermique et être utilisées sur un cheveux humide avant la mise en plis pour atténuer les frisottis. Dans ces cas, ils peuvent-être utilisés avec la crème lissante ou en remplacement aussi.

Et les masques capillaires eux ?

Les masques capillaires peuvent réparer, hydrater et apporter des protéines aux cheveux. Par contre, la finition grichoux d’un cheveux vient des frisottis qui doivent être contrôlés lors de la mise en plis. Le masque aidera à nourrir les cheveux mais pas nécessairement à contrôler les frisottis.

Son MUST capillaire

Peu importe votre texture de cheveux, son produit capillaire chouchou est sans constester ce spray sans rinçage qui apporte 21 bénéfices. Il devrait assurément faire partie de toutes les trousses beauté, à utiliser avant toutes les mises en plis pour des cheveux plus en santé.

Valérie
PAR : Valérie Sardin