Beauté

Cet ingrédient du quotidien permettrait d'accélérer significativement la pousse de cheveux!

On savait déjà que la caféine aidait à nous réveiller le matin, mais saviez-vous que cet ingrédient avait aussi des vertus pour les cheveux et était utilisé dans plusieurs produits capillaires?

Et oui, il semblerait que la caféine soit directement liée à la pousse des cheveux ainsi qu’au fait d’avoir de beaux cheveux en santé. Voici pourquoi, ainsi que les meilleurs produits avec caféine pour vous aider à enfin avoir les beaux cheveux longs de vos rêves!

Stimuler le cuir chevelu

Ce ne sont pas tant les cheveux qui bénéficient de l’apport en caféine, mais bien notre cuir chevelu. Plus précisément, c’est l’afflux sanguin au niveau de notre cuir chevelu qui joue un rôle dans les cheveux forts et en santé.

Appliquer directement sur le cuir chevelu des produits qui contiennent de la caféine va stimuler la circulation sanguine dans cette zone, ce qui va en retour garder nos cheveux vigoureux. Ce sont les vaisseaux sanguins qui nourrissent notre chevelure de l’intérieur, en lui amenant l’oxygène ainsi que les nutriments dont nos cheveux ont besoin.

Il semblerait qu’il soit assez commun que notre cuir chevelu manque de nutriments essentiels, que ce soit à cause de nos gènes, de notre alimentation ou d’une condition médicale qui freine l’absorption des nutriments.

La pousse des cheveux est reliée aux hormones

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la perte des cheveux est due à la présence d’une hormone androgène, l’androstanolone, qui est un sous-actif de la testostérone. Plus cette hormone est concentrée dans l’organisme et plus il y a des effets négatifs sur les follicules pileux, les rapetissant et les rendant plus fragiles.

Typiquement, ceci mène à une pousse de cheveux plus lente, mais aussi à des cheveux plus minces, plus cassants et plus prompts à tomber rapidement.

Bien que cette hormone soit présente chez tout le monde (évidemment en quantité moindre chez les femmes), un dérèglement des récepteurs de testostérone peut engendrer une plus grande circulation d’androstanolone –ce qui affecte négativement la pousse des cheveux. La majorité du temps, ce type de dérèglement est génétique et héréditaire.

Et c’est là qu’entre en jeu la caféine, qui a le pouvoir de contrer la présence d’androstanolone dans notre sang.

Utiliser fréquemment des produits capillaires enrichis de caféine peut donc freiner la perte des cheveux, mais aussi avoir un effet continu sur la pousse des cheveux, leur permettant de se fortifier à mesure. C’est donc vraiment un super-ingrédient!

Non, le café du matin ne compte pas

Ici, ce n’est pas la caféine ingérée au total par le corps qui va changer quelque chose à la chevelure. Il faut vraiment que la caféine ait une action ciblée et directe sur le cuir chevelu.

De plus, les produits doivent en contenir une bonne quantité. C’est pourquoi il est préférable de choisir des produits plus haut de gamme et spécialisés que certaines marques « de masse » qui affichent la caféine à grands coups de marketing, mais sans nécessairement en avoir suffisamment pour générer un effet réel.

Des résultats visibles après combien de temps?

Finalement, la dernière condition pour constater les effets de la caféine sur les cheveux : on doit utiliser plusieurs fois par semaine des produits à la caféine pendant un minimum de trois mois avant de commencer à voir des résultats.

C’est donc un engagement à plus long terme et non un miracle instantané, mais qui vaut quand même bien la peine!

Quelques produits avec caféine à essayer

À lire aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte