Beauté

Voici combien de shampoings il faut faire pour des cheveux toujours beaux et propres

Faites-vous qu'un seul shampoing lorsque vous vous lavez les cheveux? C’est ce que je fais, mais j’ai aussi remarqué que lorsque je vais chez la coiffeuse, celle-ci fait toujours deux shampoings, suivi d’un revitalisant.

Alors quelle est la formule magique pour avoir les plus beaux cheveux possible : un shampoing ou deux? À quel intervalle? Est-ce la même fréquence pour tous? 

Bref, on vous révèle tous les secrets pour des cheveux toujours propres et brillants juste ici!

Règle #1 : ça dépend de la fréquence de lavage

Les personnes qui se lavent les cheveux tous les jours n’ont pas besoin de faire deux shampoings. Dans ce cas, comme le lavage est très fréquent, un seul shampoing est suffisant.

De plus, dans ce cas, ce serait une excellente idée de privilégier un shampoing très doux, qui n’irritera pas le cuir chevelu et ne contribuera pas à rendre les cheveux fades à cause de son utilisation répétée.

Les personnes qui se lavent les cheveux moins souvent (trois, deux, voire une fois par semaine) peuvent quant à elles essayer de faire deux shampoings et de voir le résultat sur leur chevelure. À noter : non seulement il faut très bien rincer le shampoing, mais on n’applique pas le revitalisant deux fois; seulement après le 2e shampoing.

Règle #2 : ça dépend du type de chevelure

Les cheveux naturellement plus gras peuvent avoir besoin de deux shampoings de suite pour enlever tout le sébum.

Les cheveux plus secs se contentent parfaitement bien d’un seul shampoing! En faire deux pourraient en fait les assécher davantage.

Règle #3 : ça dépend de l’exposition

Selon certains facteurs comme l’endroit où on vit, le type d’activité physique que l’on fait et même de notre travail, on peut accumuler beaucoup plus de poussière, de produits chimiques ou d’autres types de « pollution » que la moyenne des gens dans notre chevelure. Dans ce cas, faire deux shampoings peut être une bonne idée afin de nettoyer les cheveux le mieux possible.

Si aucun de ces facteurs ne s’applique à votre situation, un shampoing est probablement assez.

Règle #4 : ça dépend des produits

Si vous utilisez beaucoup de gel, de pâte ou de fixatif pour les cheveux, ou encore si vous êtes un peu trop dépendante du shampoing sec, faire deux shampoings de temps à autre va permettre de mieux éliminer les résidus.

Si ce n’est pas le cas, continuez à faire un seul shampoing!

Le plus important, c’est le cuir chevelu

Ce ne sont pas tant les cheveux qui ont besoin d’être lavés, mais surtout le cuir chevelu, qui accumule toutes ces « agressions » : sueur, poussière, produits, peaux mortes et autres.

Quand on se lave la tête, on doit donc appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et masser vigoureusement ce dernier pendant au moins 60 secondes. On étend ensuite le reste du shampoing aux longueurs des cheveux, puis on rince.

C'est LA clé pour avoir des cheveux beaux et propres!

À lire aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!