L'été, ça veut dire le soleil, la chaleur, la piscine, la plage, le camping... et l’adaptation de notre routine beauté!
Je vous propose aujourd’hui 8 trucs pour que votre maquillage « tienne » même quand il fait extrêmement chaud.
Quels gestes éviter? Quels produits prioriser? Lisez ceci et vous saurez comment vous préparez pour les journées chaudes à venir!
1. Opter pour un maquillage léger

puhhha/iStock
Il n'y a rien de pire que de réaliser que notre contouring a doucement glissé vers le bas et que notre blush s’est étendu jusqu’aux oreilles en pleine canicule! Pour éviter que ça vous arrive, allez-y plus léger. Et, avec un petit teint hâlé, de toute façon, on a déjà bonne mine!
Une bonne crème hydratante, un écran solaire, un baume à lèvres, un gel à sourcils et une touche de mascara, puis tadam! Un look estival réussi!
2. Ajouter un primer à votre routine beauté

Andresr/iStock
Le « primer », c’est-à-dire le produit pour préparer ta peau avant de mettre ton fond de teint ou ta BB crème, peut doubler la tenue de ton maquillage! Il en existe une très grande variété, selon ton type de peau et l’effet que tu préfères.
Personnellement, j’aime bien ceux qui font disparaître les pores et qui donnent un fini lisse. Si tu veux être certaine que ta base de teint reste bien en place pendant une longue soirée de juillet, ça peut être la solution!
3. Investir dans un mascara et un crayon à yeux à l’épreuve de l’eau

Liodmila Chernetska/iStock
Le mot « investir » est ici utilisé au sens figuré, car je ne paie jamais trop cher pour mon mascara : ça ne dure que 3 mois! C’est par contre la durée idéale pour vous accompagner tout l’été!
Choisissez un mascara et un crayon noir ou brun waterproof pour intensifier votre regard lorsqu’il fait très chaud. De cette façon, ni la sueur ni une bombe dans la piscine ne fera couler votre maquillage!
Petit conseil si vous détestez le démaquillant à l’huile, qui est presque essentiel pour enlever le mascara hydrofuge : vous pouvez mettre une couche de votre mascara habituel et appliquer celui hydrofuge en deuxième. Le résultat est le même, mais est un peu moins dur sur nos précieux cils et ce sera moins difficile à démaquiller!
4. Garder une poudre compacte ou des papiers matifiants dans votre sac

Peopleimages/iStock
Rien de plus plate que de vous rendre aux toilettes au milieu d’un party et réaliser que votre zone T était extra-luisante!
La solution : toujours trimbaler des petits papiers matifiants dans votre sac à main pour éponger les endroits brillants dans votre visage ou encore, une poudre compacte matifiante.
À lire aussi : J'ai testé le fameux rouleau matifiant viral sur TikTok et voici mon honnête avis
5. Utiliser un blush en crème

Ron Lach/Pexels
Un produit en crème sera plus facile à estomper sur vos joues lors des chaudes journées qu’un en poudre. Si vous n'avez pas envie de dépenser pour ça, vous pouvez utiliser un rouge à lèvres rose ou framboise, que vous estomperez légèrement sur votre visage.
6. Choisir une poudre bronzante hydrofuge

KMNPhoto/iStock
Votre poudre bronzante est extrêmement utile dans votre trousse de maquillage d’été! C'est certain que si vous vous badigeonnez de FPS 60 et que vous portez un chapeau, il se peut que vous soyez obligée de tricher un peu votre hâle avec un bronzer.
C’est aussi votre meilleur ami quand vous voulez ajouter de la définition à votre regard sans vous lancer dans un grand smokey qui risque de couler : appliquez de la poudre bronzante dans le creux de votre oeil et estompez doucement avec un pinceau. Vous pouvez aussi en mettre un peu sous vos yeux, près de la ligne des cils, pour souligner votre regard de façon naturelle.
À lire aussi : Comment appliquer de la poudre bronzante
7. Oser les couleurs intenses longue tenue

Jun/iStock
Ce n’est pas parce qu’on est en pleine canicule qu’il faut abandonner nos looks de soirées pailletés! Assurez-vous simplement de toujours appliquer une base de maquillage pour les yeux avant votre ombre à paupières.
La règle est la même en ce qui concerne les crayons plus gras ou les eyeliners en gel : vous pouvez fixer le tout avec une ombre à paupières de même couleur appliquée par-dessus avec un pinceau biseauté pour que ça tienne pendant tout le party!
8. Traîner une petite trousse dans votre sac à main

Natalia Shabasheva/iStock
On a beau avoir tous les trucs et astuces du monde contre la chaleur, on doit quand même parfois faire des retouches! Choisissez un petit étui à maquillage dans lequel vous déposez une poudre matifiante, un mascara, un rouge à lèvres hydratant et un déodorant.
De cette façon, vous aurez votre petit kit de survie pour passer de la plage au BBQ pour la fête de votre meilleure amie sans souci!
Recommandé pour vous :
- Les meilleures crèmes solaire minérales
- 5 trucs pour éliminer rapidement des frisottis
- Ongles : les tendances manucures les plus hot de l'été 2022
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec