Début du contenu principal.
La ville de Québec est en feu ! Après avoir récolté la majorité des étoiles Michelin lors du dévoilement du tout premier guide dans la province, la capitale nationale a récemment inauguré de nouvelles adresses gourmandes ainsi que d’intéressantes nouveautés. À l’aube du temps des Fêtes, on prend des notes.
Vous aimez aller souper au restaurant? On a pour vous les 35 meilleurs restaurants de la ville de Québec, tous styles confondus!
Coteau, c’est le nom de la nouvelle adresse qui a discrètement pris la place de l’ancien restaurant Chez Muffy. Niché à l’intérieur de l’Auberge Saint-Antoine, un établissement certifié Relais & Châteaux, Coteau accueille désormais un nouveau chef, Lucas Breton, qui propose un menu découverte de 5 ou 7 services, au choix, pour revisiter le terroir québécois.
Dans l’ambiance feutrée de l’immeuble historique de 1822, ce sont des plats surprises qui vous attendent, présentés avec panache et élégance, le temps d’un repas-mystère de haute voltige, avec un menu qui évolue selon les meilleurs ingrédients et produits disponibles.
L’équipe derrière le restaurant à succès Kundha Hotel - finaliste au prix Restaurant de l’année aux derniers Lauriers de la gastronomie québécoise - a récemment inauguré une deuxième adresse. Cette fois-ci, c’est la cuisine cajun qui est à l’honneur au Courtbouillon, une adresse des plus conviviales où l’on prend son temps entre amis.
Niché dans l’ancien Ashton de Saint-Roch, on s’y rend pour partager des plats de poissons et de fruits de mer, relevés d’épices et de sauces piquantes, bien sûr.
Le restaurant Tanière3 connaît une année de fou ! Après avoir reçu la seule distinction deux étoiles Michelin pour le Québec, Tanière3 a également remporté le Art of Hospitality Award, remis à l’établissement qui s’est le plus démarqué en 2025 pour son service exceptionnel, puis s’est hissé dans le top 5 des meilleurs restaurants en Amérique du Nord selon les 50 Best. Rien que ça ! Pour réserver sa table, il faut désormais s’y prendre très, très longtemps à l’avance. À go, on réserve ?
L’hôtel Fairmont Le Château Frontenac a récemment accueilli un nouveau chef exécutif. C’est désormais Simon Renaud qui signe tous les menus de cet hôtel mythique, dont le restaurant signature Le Champlain, le Bistro Le Sam, le Bar 1608, la Place Dufferin ainsi que les menus de banquets. Après plusieurs années passées au sein des grands hôtels de la ville de Québec -le Delta et le Hilton - faire le saut vers un établissement d’une telle envergure semblait être la prochaine étape naturelle.
Mais encore: les restaurants du Château Frontenac proposent donc de nouveaux menus revisités par le chef exécutif, juste à temps pour le temps des Fêtes.
Le chef-propriétaire d’Ambre Buvette, Étienne Nadeau, a annoncé plus tôt cet automne que son restaurant avait déménagé et proposait désormais une nouvelle formule. Adieu la formule bistro, bonjour la buvette nouvelle génération. Installé dans un ancien Valentine du chemin des Quatre-Bourgeois, Ambre Buvette propose maintenant une dizaine de plats qui évoluent au gré des saisons, ainsi qu’une belle sélection de vins locaux.
L’objectif ici est la découverte : le restaurant sert deux plats par personne, soit quatre plats du jour pour une table de deux… et le menu change constamment !