Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Voici ce qui se passe pour le MAC Montréal pendant les travaux

PAR : Marie-Andrée Guimont

Le réputé Musée d’art contemporain du Quartier des spectacles à Montréal subit des travaux d'envergure. Alors que sa réouverture n'est prévue qu'en 2028, l’établissement est accessible à quelques coins de rue de ses quartiers originels, à la Place Ville Marie, au coin de Mansfield et Cathcart. 

On a visité cet espace temporaire dans le cadre d'une activité MAC en famille. Voici ce qu'on en a pensé, et découvrez les activités du musée à ne pas manquer.

MAC en famille: plus qu'une sortie au musée

Les médiateurs culturels du MAC nous ont accueillis dans un cadre sympathique avant de nous faire découvrir le meilleur de l’exposition en cours. Jusqu’au 10 août 2025, c’est Les gratte-ciels par la racine qui est présentée. L'expo revisite le modernisme et la place qu’occupent les corps à travers ce mouvement architectural.

Pendant notre parcours, des discussions sur l’architecture ont été initiées, entre autres à travers des questions sur la géométrie et la ville adressées aux plus jeunes.

Puis, parents et enfants ont uni leur force et leur créativité pour construire un gratte-ciel avec les coussins de l'intéressant sofa modulable de la réception.

Après une brève séance d'observation des oeuvres, on a pris place dans la salle de création. On a alors eu accès à une panoplie de matériel coloré afin de se lancer dans une construction architecturale en carton. Ces jours-ci, l'activité familiale se déroule sous le thème Métropoles

Canevas, exemples créatifs et explications simples: tout avait été pensé pour faciliter la tâche aux artistes. Notre mission? Imaginer des villes audacieuses aux allures rétrofuturistes, entre autres avec du matériel recyclé.

On nous a ensuite invités à présenter nos œuvres aux autres familles. C'est cet exercice convivial et amusant qui a bouclé la boucle de cette activité créative.

Si cette immersion artistique est une activité de choix par jour de pluie, elle l’est peu importe la météo, comme elle se déroule en grande partie dans une salle  lumineuse et largement vitrée du rez-de-chaussée. À notre avis, cette proximité avec le trottoir et l'action du centre-ville rend le Musée plus accessible que jamais.

Les prochaines activités du MAC en famille se tiendront les 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 2 août, 4 juillet et 1er août 2025. La réservation est requise. L'activité coûte 15$ pour les adultes (5$ pour les membres), et est gratuite pour les moins de 18 ans. À noter que les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

Après notre visite, on a passé la porte de la Place Ville Marie pour se retrouver à deux pas du désormais célèbre Anneau haut de 30 mètres de l'esplanade. On a par ailleurs profité de cette virée au centre-ville pour aller bruncher aux Enfant terribles, resto qui se trouve maintenant au premier étage de l'édifice. 

Voici les autres événements à surveiller au MAC Montréal

Plusieurs activités sont prévues d’ici la fin de l’été, entre autres afin de souligner le soixantième anniversaire de l’institution muséale. En voici quelques-unes.

1. Les jeudis du MAC

Tous les jeudis dès 17h au MAC de la Place Ville Marie

Ce printemps, le Musée d'art contemporain de Montréal a annoncé sa nouvelle formule de contribution volontaire. Ainsi, les jeudis après 17h, les visiteurs peuvent maintenant découvrir les expos du MAC en payant le montant qui leur convient.

Du même coup, également afin de rendre l’art contemporain plus accessible et de favoriser l’éveil culturel des jeunes, l'accès au MAC est maintenant gratuit pour les moins de 20 ans, et ce en tout temps.

2. Moments créatifs

Du 13 au 21 mai 2025 au MAC de la Place Ville Marie

Également guidées par des médiateurs, ces activités sont pour leur part destinées aux adultes. Lors de celles-ci, on se laisse inspirer par des artistes issus du modernisme pour stimuler notre créativité et réfléchir sur l'art. Les sujets explorés ce printemps sont l’évolution des villes, les mégastructures, et l’esthétique des édifices.

Les ateliers ont lieu à 13h30 et 16h, mais vous pouvez arriver plus tôt pour visiter l'exposition gratuitement. L'activité coûte 15$ pour un adulte, ou 10$ pour les membres. Tous les détails se trouvent sur le site du MAC

3. Les Nocturnes du MAC

Le 17 mai 2025 à la Société des arts technologiques (SAT)

Afin de clore les festivités du soixantième du Musée, Les Nocturnes seront de retour pour une date seulement, en formule inédite. Cette fois, en plus du volet de soir, des prestations sont prévues en journée, à partir de midi. Art et musique s'entremêleront alors à travers une foule de performance.

Découvrez la programmation complète sur le site du MAC.

Recommandé pour vous:

Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont