Début du contenu principal.
Plus tôt cette année, on a eu la chance de s’envoler pour Calgary dans le cadre de la Coupe du monde de snowboard. On a alors obtenu un accès privilégié aux coulisses de cette compétition dans laquelle se sont illustrés de jeunes planchistes, parmi les plus grands espoirs des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Dans un contexte aussi bouillonnant d’adrénaline et de prouesses, on réalise à quel point la passion pour le sport peut transformer une vie.
Grâce à Volvo, nouveau partenaire de Canada Snowboard, on a discuté des multiples bienfaits du sport pour les enfants avec Dustin Heise, le président-directeur général de l'organisation sportive. Sa réponse est sans équivoque, qu'il soit question de compétition de haut niveau ou non. Vous verrez aussi que son parcours est un parfait exemple d’histoire d’amour avec le sport.
Un enfant qui bouge régulièrement améliore sa condition physique. Pas à pas, il développe ses habiletés motrices, sa force et son endurance. Sur le plan cognitif, le sport développe aussi la mémoire.
Mais encore, l'activité physique «nous met au défi pour devenir une meilleure version de nous-mêmes», ajoute Dustin. Selon lui, chaque aptitude physique développée est un signe de progrès pour l’enfant, mais aussi une nouvelle source de confiance en soi.
Comme c’est le cas chez l’adulte, l’activité physique chez les jeunes permet aussi de réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression, en plus d’améliorer la qualité du sommeil. «Les endorphines naturelles que les enfants retirent du sport et du jeu sont incomparables et essentielles à une santé optimale, tant physique que mentale», renchérit l’expert.
Alors que que les bonnes habitudes en matière d’activité physique se prennent tôt, elles peuvent ensuite perdurer toute une vie.
Il ne faut certainement pas oublier les bienfaits sociaux du sport. «C’est un puissant vecteur de connexion humaine», confirme l’expert, et sa pratique contribue à développer des aptitudes sociales permettant d’entrer en relation, et même de briser l’isolement.
Pour plusieurs adeptes, le sport est aussi une forme d’expression artistique. Le planchiste explique: «Le snowboard a transformé ma vie de façon incroyable: le mode de vie, l'accès à une nouvelle culture dans les années 90 et 2000, et la capacité de me dépasser et de progresser dans un sport alliant art et athlétisme.»
Par la suite, la planche à neige a permis à Dustin de voyager à travers le monde et d’explorer des montagnes dans un contexte inspirant et stimulant. Aujourd’hui, «de faire partie de Canada Snowboard et de diriger des personnes incroyables, alors qu’on forme ensemble la relève de snowboard la plus prestigieuse au monde», est une autre expérience privilégiée aux yeux du président.
La mission principale de Canada Snowboard est la croissance du sport au pays, entre autres en repérant les futurs champions. «Pour être parmi les meilleurs des meilleurs, plusieurs indicateurs et aptitudes sont rigoureusement mesurés, explique Dustin Heise. On est constamment à la recherche de talents de haut niveau, prêts à relever les défis et à donner le meilleur d'eux-mêmes.»
Chacun a le potentiel de devenir un athlète, et chacun peut se considérer comme tel. Tout dépend du niveau auquel on aspire.
Cela dit, si le don de soi et la persévérance sont des aptitudes intrinsèques au statut de médaillé, l’interviewé précise que «chacun a le potentiel de devenir un athlète, et chacun peut se considérer comme tel. Tout dépend du niveau auquel on aspire.»
Selon les experts, le meilleur conseil pour les parents, c’est certainement d’être actifs en famille afin de permettre à nos enfants d’associer le sport au plaisir.
Le planchiste a d’ailleurs mis ce principe à exécution avec ses filles, et les rôles sont maintenant inversés. À ce sujet, il nous a confié ce qui le ravit: «de les voir progresser, de pousser ma pratique et de me mettre au défi d'essayer de les suivre maintenant qu'elles se consacrent au sport.»
Reconnaissant, Dustin a tenu à souligner les alliés «illimités et en constante croissance» de Canada Snowboard. Le plus récent est Volvo Cars Canada, qui depuis janvier s'est associé à l'organisation afin de favoriser la croissance du sport au pays, chez les athlètes et les familles. «Ce partenariat vise à permettre aux Canadiens de profiter pleinement des sports d’hiver, en toute sécurité, sur la route comme sur les pistes», renchérit Aleiza Alerta, directrice du marketing et des communications chez Volvo.
Recommandé pour vous: