Début du contenu principal.
Un nouvel espace public engagé ouvrira ses portes cette semaine à Montréal, et une soirée d‘inauguration aura lieu à cet effet le 17 mai prochain.
La Place des Montréalaises sera située près du Champ-de-Mars, et cette place emblématique rendra hommage aux femmes qui ont marqué l‘histoire de la métropole, tout en offrant un espace moderne et convivial à tous ceux qui souhaitent s“y recueillir.
Les femmes qui ont eu une contribution essentielle dans le développement de Montréal, qu‘elles soient militantes, artistes, politiciennes ou citoyennes engagées, seront célébrées à travers des installations artistiques, des panneaux informatifs, des espaces verts et un design inclusif qui invite à la réflexion et à la reconnaissance.
Vous pouvez consulter les images du projet, parrues sur le compte Facebook de la Ville de Montréal:
Parmi les femmes à qui l‘œuvre rend hommage, on y retrouvera les 14 victimes du féminicide de l‘École polytechnique, ainsi que 7 femmes pionnières de la métropole.
L‘inauguration officielle aura lieu cette semaine avec une série d‘activités culturelles, de performances et de prises de paroles, qui souligneront l‘importance de la mémoire collective féminine. C‘est donc un rendez-vous dès 16h le 17 mai prochain à la Place des Montréalaises.
Le projet de la Place des Montréalaises s‘inscrit dans la volonté de Montréal à rééquilibrer la place de la femme des lieux de mémoire, qui sont souvent dominés par des figures masculines.
Ainsi, que ce soit pour s‘y recueillir, s‘y promener ou s‘y informer, cette nouvelle place valorisant l‘héritage des femmes dans l‘espace public promet de devenir un lieu symbolique, accessible et inspirant pour tous.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat