Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Nos bonnes adresses pour une escapade gourmande en Mauricie

PRÉSENTÉ PAR Tourisme Mauricie

Envie de prendre la route pour respirer l’air pur, découvrir des produits d’exception et goûter à une cuisine inspirée par la nature? La Mauricie est l’endroit rêvé pour une escapade gourmande, à mi-chemin entre les grands espaces et les grandes tables. Riche de son terroir, la région déborde de producteurs passionnés, d’artisans du goût, de marchés accueillants et de tables créatives qui savent magnifier les saveurs d’ici. Que ce soit pour cueillir vous-même les ingrédients de votre repas, rencontrer ceux qui les cultivent ou vous laisser surprendre par un chef inspiré, voici nos bonnes adresses en Mauricie pour un week-end où l’on se remplit la panse avec grand plaisir.

De la forêt à la table  

Cueillette et dégustation de comestibles forestiers

L’entreprise Dans l’bois propose une initiation avec un guide-mycologue certifié, pour ramasser en toute sécurité bolets, lactaires et autres trésors forestiers. Vous apprendrez l’identification, la conservation et la préparation, tout en repartant avec une récolte à cuisiner.

Tables en forêt

Une autre belle façon de s’initier à la gastronomie forestière : les Tables En Forêt du chef Fredélys. Après une cueillette sur place, installez-vous à une table en pleine nature pour déguster un repas gastronomique où les récoltes sauvages sont à la carte. Entre arbres géants et ambiance unique, c’est une expérience qui va bien au-delà de la gastronomie.

À manger et à boire

Si vous préférez découvrir les comestibles forestiers dans la convivialité d’un bon restaurant, direction la microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas-de-Champlain, certifiée Fourchette bleue. Son menu « L’Acte de Foi » met entres autres à l’honneur les trésors gourmands de la forêt et les espèces du St-Laurent: champignons, plantes et même oursins, préparés avec soin par la cheffe Isabelle Dupuis et son équipe.  Évidemment, le tout s’accompagne d’une bière rafraîchissante brassée par le propriétaire brasseur.

Pour goûter aux produits d'ici

Fermes et autocueillette

Découvrez les adresses agrotouristiques de la région! Visitez la Ferme Éthier pour une séance d’autocueillette de bleuets, pommes ou courges et citrouilles, selon la saison. Les Jardins Bio Campanipol, le Maraîcher à Batiscan et les Jardins de Vieuxpont à Pointe-du-Lac sont aussi d’excellents endroits où s’arrêter pour les fruits et légumes de toutes sortes. Prenez la route de la campagne afin de goûter toutes les douceurs locales.

Les événements gourmands à ne pas manquer

MYCO

Vibrez au rythme de MYCO, le festival de gastronomie forestière en Mauricie, qui a lieu cette année du 3 au 13 octobre. Dix jours dédiés aux comestibles forestiers : ateliers de cueillette, marchés publics, démonstrations de chefs, initiations à l’art du champignon …c’est le moment parfait pour découvrir les produits mauriciens sous toutes leurs coutures. D’ailleurs, les restaurants participants vous proposent des menus spéciaux qui, pour l’occasion, mettent en valeur la gastronomie forestière.

Les Délices d’automne

Une autre belle option pour votre séjour est de passer un moment dans l’ambiance conviviale des Délices d’automne à Trois-Rivières, un événement pour les gourmands qui a lieu du 10 au 13 octobre 2025. Découvrez plus de 80 exposants de produits locaux, assistez à des duels de chefs et participez à des ateliers Savourez, apprenez et explorez la richesse culinaire locale.

Pour d’autres bonnes adresses gourmandes ou simplement pour connaître les activités et hébergements parfaits pour votre escapade dans la région, rendez-vous sur le site web de Tourisme Mauricie.