Êtes-vous à la recherche d’activités à faire avec les enfants pendant la semaine de relâche?
Si oui, sachez que vous n’avez pas seulement des choix payants: il y a plusieurs activités gratuites qui sont proposées autant du côté de Montréal que de Québec.
Des parcs nationaux de la SÉPAQ au parcours lumineux du centre-ville de Montréal, on a trouvé pour vous quelques options gratuites qui devraient bien intéresser les enfants.
Voici 8 activités gratuites à faire avec les enfants durant la semaine de relâche!
1. Visiter un des parcs nationaux de la SÉPAQ
Une des meilleures activités à faire pendant la semaine de relâche est d’aller s’amuser à l’extérieur! Les parcs nationaux de la SÉPAQ sont des endroits parfaits pour profiter de l’hiver avec les enfants.
En plus, l’accès aux parcs nationaux et la location d’équipement sont gratuits pour les jeunes de 17 ans et moins.
Certains parcs ont même une programmation spéciale lors de la semaine de relâche..
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la SÉPAQ.
2. Faire le parcours des Illuminations du centre-ville de Montréal
Envie de faire une sortie nocturne avec les enfants pendant la semaine de relâche? Pourquoi ne pas leur faire découvrir le centre-ville de Montréal à travers un parcours lumineux gratuit!
Illuminations du centre-ville ce sont des milliers de lumières qui vous invitent à ralentir le pas et à vous émerveiller.
À travers ce parcours, on vous propose de visiter différents espaces publics, des artères commerciales, des monuments emblématiques et les 9 attraits principaux du parcours comme la Forêt des perles glacées, la Galerie étoilée et le Tunnel scintillant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Montréal centre-ville.
3. Essayer les Glissades Gamelin
Si vous habitez à Montréal, vous devez absolument aller faire un tour avec les enfants aux Glissades Gamelin où on retrouve 6 pentes de glissade!
Ouvert tous les jours durant la semaine de relâche, le site vous propose de vous initier gratuitement aux sports de glisse comme la luge, la trottinette des neiges et la planche à neige.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du Quartier des spectacles.
4. Patiner à l’esplanade Tranquille
Aller à la patinoire de l'esplanade Tranquille peut être une belle activité extérieure à faire avec les enfants lors de la semaine de la relâche. En plus, l'accès à la patinoire est gratuit tous les jours dès 9h!
Il faut seulement apporter vos patins pour en profiter! Et si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi en louer sur place.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du Quartier des spectacles.
5. Voir la 16e édition de l'exposition Lumino
En plus du parcours lumineux d'Illuminations du centre-ville, vous pouvez aussi déambuler dans les rues de Montréal en soirée pour voir la 16e édition de l'exposition Lumino avec les enfants.
Les œuvres de Lumino sont dans le Quartier des spectacles jusqu'au 8 mars 2026, et elles sont vraiment impressionnantes à observer! C'est une belle façon d'initier vos enfants à l'art urbain.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Lumino.
6. Patiner à la Discoglace du Port de Québec

Si vous êtes de la région de Québec, voilà une activité originale et gratuite qui devrait vraiment plaire à vos enfants: patiner à la Discoglace du Port de Québec!
Ouverte tous les jours de la semaine jusqu'au 8 mars, la patinoire vous propose de danser avec vos patins au rythme des DJ et des artistes présents pour l'occasion.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la Discoglace du Port de Québec.
7. Faire le parcours Québec s'illumine
Jusqu'à la mi-mars, ce sont 100 000 lumières et 1 000 lanternes qui transforment le Vieux-Québec en un lieu féérique! La semaine de relâche est le moment idéal pour faire découvrir aux enfants le Vieux-Québec et ses nombreux attraits.
Le parcours Québec s'illumine prend place sur 1,2 km, de la rue Saint-Jean à la rue du Sault-au-Matelot.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Québec s'illumine.
8. Profiter du festival Montréal en lumière
Du 27 février au 7 mars 2026, le festival Montréal en lumière prend d'assaut la métropole avec une panoplie d'événements et d'activités!
Parmi les options gratuites, vous pouvez notamment profiter avec vos enfants de spectacles gratuits en plein air, du Petit train Télé-Québec, d'ateliers de percussion et du long sentier de patin Loto-Québec à la Place des Festivals.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Montréal en lumière.
Vous aimerez aussi:
- 10 idées pour amuser les enfants seuls à la relâche
- 9 idées pour relaxer en famille durant la semaine de relâche
- Relâche scolaire: des activités gratuites qui feront du bien à votre budget
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse











