Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Le harceleur d'Annie Villeneuve plaide coupable: «C'était devenu intolérable»

Annie Villeneuve s'est ouvert sur un sujet bouleversant, aujourd'hui sur les réseaux sociaux: elle a été victime de harcèlement et ce, pendant de nombreuses années. 

En ce 13 septembre 2023, la chanteuse peut finalement reprendre son souffle. Son harceleur a plaidé coupable en justice, et sa sentence est maintenant connue. Il ne pourra plus harceler, approcher, épier ou communiquer avec Annie Villeneuve

Pour la star québécoise, cette sentence marque la fin d'une épreuve aussi difficile que terrifiante. Voici le témoignage de la chanteuse: 

«Aujourd’hui c’est le début d’un nouveau chapitre de ma vie.

D’aussi loin que je me rappelle, l’homme qui a plaidé coupable et qui a reçu sa sentence aujourd’hui m’a harcelé. J’ai tenté de m’adapter en mettant en place différents mécanismes pour tolérer cette situation anxiogène.

J’espérais que la situation se règle d’elle-même et qu’il finirait par me laisser tranquille. J’avais tout faux. C’est fou comme l’être humain a la capacité de s’adapter à toutes sortes de situations, saines ou pas.

Et puis un jour, ce fut trop. Cette situation était présente et affectait plusieurs sphères de ma vie. C’était devenu intolérable. J’ai porté plainte à la police et voilà qu’aujourd’hui, la personne que je craignais de rencontrer à chacune de mes sorties publiques et à chacun de mes spectacles a reçu sa sentence.

Cette personne ne pourra plus rôder pendant des heures sur les lieux de spectacle où je me trouve, attendre que je marche vers ma voiture après un spectacle pour m’approcher, m’offrir des cadeaux malaisants bref, m’épier, m’effrayer et empoisonner ma vie.

Et par-dessus tout, cette personne ne pourra plus m’empêcher de rencontrer mon public sereinement après mes spectacles.

Je regrette d’avoir mis autant de temps avant de porter plainte parce que dès que je l’ai fait, j’ai été bien accompagnée et guidée, entre autres par le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). Et dès que j’ai porté plainte, mon harceleur a été aidé lui aussi.

C’est ce que je souhaitais. Qu’il soit pris en charge par des professionnels et soutenu par ses proches. Cette démarche-là m’a permis de m’en assurer. Dénoncer quelqu’un, c’est l’occasion pour elle/lui de recevoir de l’aide et pour soi, de retrouver sa liberté.

Si je retiens une chose de cette histoire, c’est que lorsque quelqu’un dépasse nos limites et qu’on subit du harcèlement, il faut poser des actions pour que ça arrête. Rapidement. Il ne faut pas hésiter à porter plainte. C’est valable pour tout le monde, dans tous les milieux de vie ou de travail, et ce, peu importe la forme de harcèlement.»

Annie Villeneuve a totalement raison: le harcèlement est inacceptable. Nous lui souhaitons de la douceur et du calme après cette période inquiétante.

Sur le même thème, le mois dernier, la harceleuse de l'acteur Sébastien Delorme a plaidé coupable à une accusation de menace de mort. Revoyez toute l'histoire.

Annie Villeneuve reprend LA chanson de Star Académie

Annie Villeneuve a repris LA chanson de Star Académie devant un public conquis, elle qui a fait une surprise mémorable à un couple de mariés!

C’est dans une suite de stories Instagram qu’on a effectivement pu suivre son aventure. Elle a expliqué qu’en cette saison des mariages, elle avait été invitée à chanter à celui de Justine et Justin.

Comme il s’agissait d’une performance surprise, elle a dû se cacher bien loin de la cérémonie en attendant de monter sur scène… Mais a quand même failli se faire prendre, comme elle l’a expliqué. Grâce à sa rapidité, la surprise a été gardée jusqu’à la toute fin et elle a finalement pu offrir son spectacle, devant les nouveaux mariés et leurs invités qui ont chanté la chanson nostalgique!

En savoir plus.

 

Recommandé pour vous: