Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Danièle Henkel lance un cri du coeur: «C'est inacceptable»

Danièle Henkel sort et dénonce l'inaction des géants numériques devant les fraudes évidentes qui mettent à risque les internautes. 

Plus tôt ce mois-ci, la célèbre femme d'affaires s'est fait voler son image par des cybercriminels.

À la manière de Marie-Claude Barrette et Normand Brathwaite, la vedette a été victime d'un deepfake. Cette fausse vidéo où elle semble s'adresser à la caméra circule sur Facebook afin d'arnaquer le public.

Plus de deux semaines après le début de cette saga, Danièle Henkel n'en peut plus. Après avoir dénoncé la fraude sur son compte officiel, elle s'est tournée vers le magazine Protégez-vous où elle parle en détail de cette situation «inacceptable»:

«Quand les géants du web ferment les yeux sur la fraude, c’est notre sécurité à tous qui est en jeu.
Récemment victime d’une arnaque en ligne, j’ai partagé mon témoignage dans Protégez-Vous pour dénoncer l’inaction des plateformes et appeler à une vraie prise de responsabilité.
En tant que sénatrice, je refuse de rester silencieuse. Car si moi j’ai été ciblée, combien de personnes vulnérables risquent de tomber dans le piège ?
Malgré des signalements répétés, Meta/Facebook refuse toujours de retirer cette publicité frauduleuse. C’est inacceptable.
Il est temps d’agir. Et je m’y engage.
»

Pour lire l'article entier du magazine, c'est par ici.

On vous invite également à revoir la première mise en garde de Danièle Henkel concernant cette vidéo frauduleuse:

« ALERTE IMPORTANTE 
Une VIDÉO FRAUDULEUSE circule actuellement sur Facebook, utilisant un DEEPFAKE pour imiter ma voix et mon image dans le but de promouvoir une "opportunité financière". C’EST FAUX!
 RESTEZ VIGILANT:
Jamais je ne vous solliciterai pour de l’argent ou de coordonnées bancaires.
Cette vidéo est une MANIPULATION – je n’ai JAMAIS enregistré ni validé ce contenu.
Faites confiance UNIQUEMENT à mes canaux OFFICIELS.

 QUE FAIRE?
 NE communiquez JAMAIS vos infos personnelles ou bancaires suite à ce genre de message.
 SIGNALEZ immédiatement la vidéo frauduleuse directement sur la plateforme.
 Restez attentifs et informés.
Merci de votre VIGILANCE et de ne pas vous laisser piéger! 
»

Un rappel important en cette époque où les deepfakes, les fausses nouvelles et les publications générées par l'intelligence artificielle dominent sur les réseaux sociaux.

Victime des fausses publicités de Normand Brathwaite, une dame se fait voler 38 000$

Une histoire troublante a fait réagir au Québec le printemps dernier: une citoyenne de Mascouche a perdu 38 000 $ après avoir été victime d’une fraude en ligne utilisant l'image de Normand Brathwaite générée par l’intelligence artificielle.

Comme plusieurs autres, cette femme est tombée dans le piège après avoir vu, sur Facebook, une fausse publicité montrant l’animateur.

Dans la vidéo, créée à l’aide de l’IA, Normand Brathwaite affirmait avoir fait fortune grâce aux bitcoins et à l’entreprise Rich Point Capital. Curieuse, Danielle a composé le numéro de téléphone indiqué, croyant elle aussi pouvoir améliorer sa situation financière...

En savoir plus

 

Vous aimerez aussi: