Trucs et inspirations

Le «vin piscine», le nouveau cocktail tendance de l’été que l’on voit partout!

Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux des photos qui transpirent l’été, soit un gros verre de vin rempli de glaçons, de préférence dégusté au bord de la piscine. Né dans le Sud de la France, le phénomène a maintenant fait le tour du monde (merci, TikTok et Instagram) et c’est désormais LE cocktail de l’été que vous voulez absolument essayer.

Le concept est tout simple, et pourtant, il fallait y penser ! C’est un vin léger, blanc ou rosé, servi sur glace, beaucoup de glace. Mais encore, la tendance est au « cocktail » puisqu’on y rajoute des arômes, sirops et herbes, fruits séchés, selon notre inspiration ou, encore mieux, notre OOTD (tenue du jour) du moment. Parce que c'est encore mieux si l’on agence le tout avec notre maillot de bain pour une photo des plus « instagrammables ».

Qu'est-ce que le « vin piscine »

Bien sûr, on peut consommer un « vin piscine » même si on n’a pas la chance d’avoir (un ami) qui a une « piscine », parce que le nom de ce cocktail tient non seulement au fait qu’il est préférable de le consommer au bord de la piscine, mais aussi parce qu’il est servi dans un verre très large et rond… en forme de piscine. Née autour des chics piscines des maisons de Provence et sur les plages de la côte d’Azur, la tendance du vin piscine s’étend maintenant de l’autre côté de l’Atlantique, et privilégie les vins blancs légers et faciles à boire.

Pour réussir son vin piscine à la maison, on choisit donc un vin blanc, rosé ou effervescent léger, qu’on garde bien au froid dans un seau à glace, on sort nos verres « piscine » qu’on remplit de glaçons, et on déguste !

Truc de pro : si l’on ne veut pas (trop) diluer le vin, pourquoi ne pas opter pour des glaçons en céramique qui ne fondent pas? Parce qu’on ne veut pas gâcher le goût, et encore moins le look.

Quels vins choisir pour boire sur des glaçons?

Voici trois vins parfaits (à moins de 20$) pour reproduire le parfait « vin piscine» à la maison :

Rose piscine

Calvet Rosé 2020

Un vin français (Languedoc-Roussillon), mélange de grenache et de syrah.

Disponible à la SAQ

Bu vin piscine

Bù gris de Grenache

C'est un vin léger aux parfums de petits fruits rouges acidulés et d’écorces d’oranges.

Disponible en épicerie

Mousseux piscine

Bù Chardonnay mousseux

Il a été créé à partir de Chardonnay canadien, et agrémenté d’une touche de vin de glace.

Disponible en épicerie