Début du contenu principal.
Ah, couper des oignons. Cette étape de base de tellement de délicieuses recettes, mais qui nous fait chaque fois verser des larmes de douleurs. Eh que ça chauffe!
En tant que grande sensible des oignons, j'étais d'ailleurs super emballée de trouver sur le web un truc de la sainte patronne des cuisiniers, Martha Stewart.
Dans un extrait qui circule sur les réseaux sociaux, elle expliquait effectivement que d'allumer une chandelle pendant qu'on coupe un oignon nous empêcherait de pleurer.
Le principe est simple selon elle. Ce qui nous chauffe autant les yeux est un gaz appelé l'oxyde de propanethial. Il s’agit d’un gaz lacrymogène volatil formé quand les cellules de l'oignon sont endommagées.
Et ce qu'elle raconte, c'est que la bougie «brulerait» ce fameux gaz et ça nous offrirait la sainte paix pendant qu'on coupe notre ingrédient savoureux.
Dans ma tête de fille non scientifique, ça peut être logique. En tout cas, ça sonne sérieux son affaire.
Je me suis donc lancé ma recette de burger végé au millet qui demandait pour commencer: un oignon coupé en dés.
Durant, disons, les premières 30 secondes, j'étais certaine que ça y était: je ne sentais rien. Est-ce que j'avais trouvé l'ultime truc?
Mais non, il suffisait de laisser le temps (et le gaz) faire son effet parce qu'après cette courte période de grâce, ça s'est mis à chauffer autant que d'habitude.
Conclusion: ça ne fonctionne pas du tout. Je ne sais pas si c'est parce que ma chandelle était aromatisée (j'en doute) ou si les oignons se sont endurcis depuis l’époque de l’émission de cuisine de Martha Stewart, mais c’est un total échec.
À part d’utiliser les fameuses lunettes à oignon, ou même des lunettes de ski pour ceux qui y vont avec les moyens du bord, je n’ai donc pas de solution miracle pour vous.
Mais quand mes yeux se mettent à chauffer, je mouille un essuie-tout avec une eau, la plus froide possible, et je le passe sous mes yeux (ça pourrait être SUR mes yeux, mais pour ceux qui ont du mascara comme moi, c’est la rançon du maquillage).
Ça fonctionne bien, ça fait passer l’effet d’un feu brûlant dans nos globes et ça permet de calmer les larmes.
Sur ce, je pars à la recherche du prochain truc farfelu à essayer pour vous et je vous souhaite une bonne préparation de repas, même si ça implique de couper un oignon.
Vous aimerez aussi: