Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Limonade aux cornichons: voici pourquoi certains en boivent quand il fait chaud

PAR :

Les produits aux cornichons sont bien populaires depuis quelque temps. Cet été, on observe d’ailleurs une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux qui consiste à prendre du jus de cornichon comme boisson hydratante. Certains vont même à en faire une limonade. Est-ce que ce cocktail comporte des bienfaits? 

Pourquoi le jus de cornichons est-il bon pour s’hydrater?

L’émission matinale Good Morning America a reçu la diététicienne agréée et spécialiste en diététique sportive, Maura Donovan. Sur les ondes d’ABC, l’experte affirme que: «Le jus de cornichon ou la saumure peuvent être bénéfiques pour l'hydratation, car ils contiennent du sodium, comparable à certains substituts d'électrolytes, et de petites quantités de potassium». Bien que les électrolytes aident «à maintenir l'équilibre hydrique dans le corps, en particulier après un exercice intense ou une transpiration», elle précise qu’il ne faut pas en consommer en trop grande quantité, puisqu’une surcharge de celles-ci «peut être nocive pour certaines personnes en fonction de leur état de santé.»

Le sodium et le potassium nous aident à rester hydrater. Maura Donovan explique: «Le sodium favorise l'absorption et la rétention d'eau, ce qui est très bénéfique après l'exercice ou par temps chaud.» Pour sa part, le potassium «contribue à l'équilibre du sodium grâce à la pompe sodium-potassium dans les muscles et joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des muscles squelettiques et cardiaques.»

À prendre avec modération

Il importe de bien vérifier la quantité de sodium et de potassium qu’on ingère. Pour un adulte moyen, l’American Heart Association, recommande de consommer moins de 2300 milligrammes par jour en sodium. Quant au potassium, d’après les National Institutes of Health, la quantité quotidienne recommandée de potassium pour un adulte varie entre 2600 milligrammes par jour pour les femmes et 3 400 milligrammes par jour pour les hommes.

Selon la marque de cornichon achetée, la teneur en sodium du jus dans chaque pot diffère. Donovan a toutefois aidé les consommateurs en mentionnant que «2,5 onces de jus de cornichon contiennent généralement environ 500 milligrammes de sodium, tandis qu'une tasse d'un bocal peut contenir environ 800 milligrammes.» En ce qui concerne le potassium, le niveau varie également selon la marque, mais on peut calculer environ 50 milligrammes pour une portion de huit onces.

La spécialiste arrive donc à conclure que «la quantité de jus de cornichon saine dépend des besoins en sodium de chacun. […] Une personne vivant dans un climat chaud ou très active peut avoir besoin de plus de sodium qu'une personne vivant dans un climat plus frais et ne faisant pas d'exercice.»

Une façon originale de consommer le jus de cornichon

Laissez de côté la limonade classique. Bien qu’elle soit rafraîchissante durant les chaudes journées d’été, la tendance est plutôt à la limonade aux cornichons. ABC propose une recette toute simple où il suffit de mélanger huit onces de limonade naturelle et deux onces de jus de cornichon à l'aneth.

Est-ce un breuvage qui vous parle? 

Vous aimerez aussi:

PAR :