Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Voici nos conseils pour bien choisir votre machine espresso

PAR : Marie-Andrée Guimont

Sur le marché, on retrouve tellement de modèles de machines à café, qui proposent un nombre infini de fonctions. Et il y a les prix, qui varient énormément. C'est facile de s'y perdre.

Voici les questions à vous poser, et à poser aux commerçants, pour identifier vos besoins et faire le bon choix. Après tout, votre machine espresso vous accompagnera tous les matins, et ce pendant des années.

Les questions à vous poser

Chaque paramètre de la machine peut faire toute la différence côté satisfaction, il est donc primordial de bien se préparer.

Avant même de commencer à magasiner, prenez le temps de noter vos besoins et vos préférences en répondant à ces questions simples.

1. Manuelle ou automatique?

Est-ce que le rituel de la préparation du café est important pour vous, ou cherchez-vous plutôt la facilité d’utilisation? Vous déterminerez ainsi quel type de machine vous convient le mieux.

Voici les principales particularités de chacune:

  • Une machine à café manuelle offre un bon contrôle sur le goût, comme elle permet de varier la force de compression et le temps d’extraction du café. Cela dit, avec une machine manuelle, vous devrez probablement vous laisser le temps d’apprivoiser votre nouvel outil avant d’obtenir un café qui vous satisfait pleinement. 
  • De son côté, une machine espresso automatique offre un résultat moins modulable, comme elle dose et compresse la mouture elle-même. La préparation du café est rapide et le goût est constant. Très facile d’utilisation, elle assure même les cycles de rinçage.

Autrement dit, pour Simon-Pierre Caron, maître barista et propriétaire du Café Caron & frères à Montréal, il faut se demander ceci: «Voulez-vous expérimenter plusieurs recettes d’espresso, ou voulez-vous faire votre café, et on n’en parle plus?»

Prenez aussi vos habitudes de vie en compte. Personnellement, j’ai réalisé que la routine chargée du matin me forçait à souvent devoir quitter la maison sans mon café. Sur ce point, quand elle est entrée dans ma vie, la machine automatique a changé mon quotidien. Mais, lorsque j’ai plus de temps, je me tourne sans hésiter vers ma machine manuelle...

Puis, si vous recevez souvent, notez qu'une machine automatique est très pratique pour rapidement péparer des cafés en série.

2. Quelles options sont non-négociables? 

Aimeriez-vous pouvoir facilement préparer du thé avec votre machine? Dans ce cas, assurez-vous qu’elle soit munie d’une sortie d’eau chaude. Et si vous faites parfois des chocolats chauds, et que vous penchez pour une machine automatique, assurez-vous que cette dernière permet de seulement mousser le lait. Ces paramètres simples pourraient vous aider à éliminer quelques options. 

D'autres innovations pourraient aussi vous tenter. Certaines machines au moulin intégré offrent une option de contournement. Cette dernière permet d’ajouter, par exemple, une mouture décaféinée sans avoir à vider le bac à grains de la machine. 

Mais encore, est-ce important pour vous de contrôler la température de l’eau? Si un fabriquant offre plusieurs versions de ses machines, ce qui est souvent le cas pour les marques de qualité supérieure, vous pourriez sauver un peu d’argent en vous passant de cette fonction. 

Pour nous donner une idée de prix, Simon-Pierre Caron estime qu’«à partir de 1 500$, une machine commence à avoir plus d’options haut de gamme». 

3. Où placerez-vous la machine? 

Répondre à cette question simple vous permettra de déterminer la taille idéale de l’appareil en fonction de l’espace disponible. Ainsi, vous saurez aussi où le réservoir d’eau et les bacs à grains et à marc devraient se trouver pour être facilement accessibles. Est-ce devant, en haut ou sur le côté?

Cela dit, saviez-vous que certaines machines peuvent être branchées directement à l’alimentation d’eau? Visualiser votre espace pourrait également offrir de nouvelles possibilités.

4. Combien de cafés préparerez-vous?

Si vous prévoyez faire plusieurs cafés chaque jour avec votre machine, tournez-vous vers les modèles offrant un grand réservoir pour l’eau et un bac à grains de grande capacité. 

Mais encore, il est important de déterminer combien de personnes utiliseront la machine. Dans le cas où vous serez plusieurs à vous en servir, il peut être intéressant de mettre la facilité d’utilisation au top de la liste de vos critères de sélection.

L’entretien nécessaire pour votre machine sera d’ailleurs principalement déterminé par la fréquence d’utilisation. Il faut savoir que l’entretien est primordial au bon fonctionnement de l'appareil, et ce même pour les modèles de qualité supérieure: une machine bien entretenue conserve son efficacité, en plus d’assurer le bon goût du café

Les questions à poser en magasin

Lorsque vous aurez identifié le type de machine à espresso qui convient le mieux à vos besoins, viendra le moment de parcourir les différentes marques et modèles offerts.

Voici quelques pistes pour vous donner une idée de la qualité de fabrication des machines. 

1. Pourquoi est-ce que ce modèle est moins cher? 

Oui aux économies, mais pas à tout prix… Deux marques pourraient offrir un modèle comparable à des prix qui varient de plusieurs centaines de dollars. Comment est justifiée cette baisse de prix? Est-ce une question de qualité de fabrication, qui pourrait affecter la durabilité de la machine?

À ce sujet, Jérôme Chamberland, directeur de compte et développement pour De‘Longhi, nous a expliqué que: «le moulin à café ainsi que l'unité d'infusion sont de loin les deux composantes les plus importantes de la machine à espresso. Pour cette raison, De'Longhi produit ces composantes en Italie pour l'ensemble de ses machines, qui sont ensuite assemblées à travers le monde.» Ainsi, peu importe la gamme de prix de la machine, la marque s’assure que ces deux pièces cruciales sont à la fine pointe de la technologie.

Et pour identifier la performance d’une machine, l’expert conseille de se tourner vers la fiche descriptive offerte en ligne. Mais sachez que «la puissance et la pression exercées par la pompe sont plutôt standards. Une machine avec plus de watts ne signifie pas un meilleur café automatiquement», précise-t-il. 

2. Quelle est la garantie?

Avant de passer à la caisse, informez-vous sur la garantie et le service après-vente offerts par le fabricant et le détaillant. 

La première question à poser devrait porter sur la garantie.

Selon Jérôme Chamberland: «Si une marque offre une garantie prolongée sans frais additionnels, il s'agit d'un indice que leurs machines sont construites pour durer.» 

L’expert souligne également que plusieurs détaillants spécialisés mettent des techniciens à la disposition de leurs clients. Ce type d’accompagnement au moment de la vente, voire même après la transaction, pourrait vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre machine.

La qualité de la machine utilisée est certainement un des éléments qui détermine le goût du café. Par contre, Simon-Pier Caron nous rappelle qu'«on peut avoir le meilleur équipement possible et le meilleur café possible, et quand même arriver à des résultats décevants.» Assurez-vous donc d'être bien accompagné.

Recommandé pour vous:

PAR : Marie-Andrée Guimont