Après le temps des Fêtes, on est plusieurs à regretter un peu nos excès d’alcool et de bouffe. Étonnamment (ou pas!), même s'il n'y a pas eu de rassemblement, on a trop mangé et trop bu.... Après tout, il fallait consommer tout ce que l'on avait acheté, que l'on pensait pouvoir partager!
Et c’est là que nous vient l’idée de faire une « détox ».
Mais voilà, on met ce mot entre guillemets, parce qu’il faut se le dire : il n’y a pas de source scientifique qui prouve que notre corps a besoin de se détoxifier d’une manière particulière. En effet, c’est exactement le rôle de notre foie et de nos reins, qui sont toujours fidèles au poste, même quand on les malmène un peu. De plus, avec le temps, le mot « détox » est devenu un peu synonyme d’une industrie qui essaie de profiter de notre vulnérabilité ou de notre volonté de bien faire pour nous vendre du rêve.
Alors il faut un peu se méfier des sources qui clament qu’on a besoin d’une « détox » pour se libérer de nos impuretés ainsi que des nébuleuses « toxines accumulées ».
Est-ce que ça veut dire qu’on peut manger et boire tout ce qu’on veut à l’année alors? Évidemment, non. C’est pourquoi notre version de la « détox » de janvier est simplement fondée sur le gros bon sens. Après les Fêtes, c’est bien normal et correct de vouloir faire mieux, de vouloir repartir à neuf avec la nouvelle année.
Marie-Ève Laforte
Se calmer un peu sur l’alcool
Pendant les Fêtes, on a souvent des partys et donc des occasions de boire, tous les soirs. Eh bien, normalement! Mais, même avec notre petite bulle, on se permet de consommer un verre de vin ou... deux, tous les soirs parce qu'on est en vacances et qu'on le mérite, après tout! Mais ce rythme n’est pas très sain à long terme. Alors mieux vaut espacer les journées où on boit et réduire les quantités, c’est tout! Certaines personnes se donnent également le défi de ne pas consommer d’alcool du tout durant le mois de janvier… Au début, c’est dur, mais ça fait vraiment du bien!
Faire le plein de vitamines
L'hiver, on en a encore plus besoin que d’habitude! On reçoit peu de lumière, il fait super froid dehors et super chaud en dedans, les microbes se propagent… On se donne donc comme objectif de manger le plus de fruits et de légumes possible! Voici 5 trucs pour manger nos fruits et légumes, même en hiver!
Cuisiner à la maison
Moins on commande du resto, mieux on se porte habituellement, surtout après les excès des Fêtes. Et puis, en faisant ça, on instaure des bonnes habitudes qui pourront durer toute l’année!
Boire des choses qui font du bien
Exit les boissons gazeuses et les jus du commerce avec du sucre et des colorants, bienvenue l’eau (beaucoup!), le thé vert, et oui, les smoothies maison.
À lire : 10 jus pour bien s'hydrater quand il fait froid
Surveiller le sucre
Plus on en consomme, plus on en veut! Alors c’est difficile de se sevrer, mais au bout de quelques jours, ça devient vraiment génial. Analogie un peu boiteuse, mais c’est vraiment comme une drogue.
Juste le fait d’appliquer ces suggestions, sans pour autant être obligé de faire une « cure détox », devrait déjà améliorer grandement le niveau d’énergie, faire « dégonfler » un peu, stabiliser l'humeur, et nous faire sentir d'attaque pour respecter nos résolutions!
Recommandé pour vous :
- La vérité sur les cures de détox
- 10 fruits et légumes pour braver l'hiver et faire le plein de vitamines
- 14 repas qui se cuisinent dans une seule casserole
- Yoga et postures inversées: pourquoi se mettre la tête à l'envers?
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte