Trucs et inspirations

5 boissons chaudes à préparer avec des alcools d'ici

Si l'été on adore les sangrias fruitées, les spritz rafraîchissants ou une bonne bière froide sur une terrasse, l'hiver donne envie de boissons chaudes et réconfortantes.

Pour les prochaines vacances à la maison ou au chalet, pour les soirées au coin du feu ou bien installé devant un jeu de société, voici nos 5 meilleures recettes de boissons chaudes à préparer avec des alcools du Québec.

 

1. Café alcoolisé à l'érable et à l'orange épicée

Catherine Cormier

Une boisson au café bien réconfortante aux saveurs d'orange et de cannelle qui rappellent les vacances au chalet. On y retrouve la boisson à la crème d'érable le Coureur des Bois disponible à la SAQ (30$), qui ajoute une touche veloutée et onctueuse parfaite!

La recette de café alcoolisé à l'érable & orange épicée est ici.

 

2. Vin chaud de Noël

Vin chaud

LightField Studios / Shutterstock

Le vin chaud est la boisson incontournable de l'hiver. Avec son mélange de cannelle, d'anis étoilé, de clous de girofle et de miel, c'est savoureux et réconfortant!

La recette de vin chaud de Noël est ici.

 

3. Vin blanc chaud aux épices

Marie-Ève Laforte

Pour une version plus délicate du traditionnel vin chaud, essaie cette version avec du vin blanc.... du Québec bien sûr!

La recette de vin blanc chaud aux épices est ici.

 

4. Chocolat chaud gourmand des Fêtes

Marie-Ève Laforte

Voici une recette qui ne contient pas d'alcool à l'origine. Mais, pour une touche festive, on peut aussi ajouter une once (ou deux) de crème de menthe. Notre recommandation? La Crème de Menthe de Isabelle des Subversifs, disponible à la SAQ (33,50$).

La recette de chocolat chaud gourmand des Fêtes est ici.

 

5. Toddy

Cocktail le Chaud Lapin, un cocktail composé de whisky, d'érable et jus de citron.

boiremixologie.com

Voici une version d'un "hot toddy" avec brandy, eau bouillante, citron, cannelle et anis étoilé. Il n'y a rien de mieux pour se réchauffer après une belle journée dehors! Comme brandy, on vous suggère L'Heure de Mettre la Pomme à Off de Michel Jodoin, disponible à la SAQ  (46,25$).

La recette de toddy est ici.