Santé Canada a émis ce lundi un avis de rappel de produits de consommation, avertissant que ces articles pourraient présenter un risque de choc et de lacération.
Les contenants alimentaires et pour boissons en inox de la marque Thermos font l’objet d’un rappel partout au Canada en raison de risques d’impact et de lacération.
Le rappel concerne les bocaux alimentaires Stainless King et portant les numéros de modèle SK3000 et SK3020, ainsi que la bouteille Thermos Sportsman pour aliments et boissons, portant le numéro de modèle SK3010, dont la production a été arrêtée en 2016. Les produits inclus dans ce rappel ont été fabriqués avant juillet 2023.
Entre 2009 et 2021, au total, l’entreprise a vendu au moins 1,2 million de ces produits au pays.
Le bouchon des bocaux et bouteilles alimentaires rappelés n’a pas de soupape de surpression au centre
— Santé Canada

Dans ses communications, l’entreprise précise avoir reçu 9 signalements d’incidents au Canada et 3 rapports de blessés. Elle ajoute que si des aliments ou boissons périssables sont conservés dans le contenant pendant une longue période, leur contenu peut se détériorer, provoquant une pression accrue, et le bouchon peut s’éjecter violemment à l’ouverture, ce qui peut entraîner de graves blessures par impact et des risques de lacération.
Les consommateurs sont donc invités par la marque à cesser d’utiliser les bocaux et bouteilles alimentaires rappelés et contacter Thermos pour recevoir gratuitement un bouchon de décharge de pression de remplacement, comme l’indique le communiqué de presse de Thermos.







