Aliments

Daikon

fresh white radish isolated on white background. Selective focus

Le daikon est un grand radis, de forme allongée, originaire du Japon. Dans la langue japonaise, son nom signifie "grosse racine"! On lui donne également parfois le nom de radis japonais, radis chinois ou radis blanc. Même si sa variété blanche est beaucoup plus commune, il existe également des daikons veinés de pourpre ou encore à chair verte. Les radis "melon d'eau", ces gros radis à la pelure verte et au coeur rose, sont également une variété de daikon, mais à forme globuleuse.

Lorsqu'il est frais, le daikon a une texture croquante, juteuse et un goût assez doux. Il arrive parfois qu'il soit plus piquant, mais moins qu'un radis rouge! Crue, sa saveur est fraiche et relevée. Cuit, le daikon a une saveur plus douce, rappellant celle du navet.

Saison: Le daikon est à son meilleur durant les mois d'automne, mais il est disponible toute l'année. Il est cultivé au Québec.

 

Watermelon red radish (chinese daikon) on marble table. Top view. Unusual healthy colorful vegetable.
Watermelon red radish (chinese daikon) on marble table. Top view. Unusual healthy colorful vegetable.

Guide d'achat

Il faut choisir des daikons fermes et à la peau lisse. Puisque ce légume peut prendre des proportions imposantes, on le trouve parfois coupé en gros morceaux à l'épicerie.

Le daikon mauve, vert ainsi que le radis melon d'eau, plus rares, se trouvent surtout dans les fruiteries ainsi que les marchés fermiers durant la belle saison. 

On peut peler le daikon au goût, mais sa pelure est comestible.

Conservation

Le daikon se conserve au réfrigérateur, durant quelques semaines. Il est préférable de le garder dans un contenant hermétique, pour l'empêcher de sécher trop rapidement mais également pour empêcher que son odeur prononcée envahisse le frigo. Si les feuilles sont encore attachées, il est préférable de les enlever.

Le radis melon d'eau se conserve quant à lui jusqu'à quelques mois au frigo.

Bienfaits pour la santé

On peut compter seulement 18 calories par 100 grammes de daikon. Il a également une bonne teneur en vitamine C, en vitamine B9 et en potassium. Il contient plusieurs anti-oxydants, à qui on attribue des propriétés très bénéfiques pour la santé: anti-inflammatoire, santé du coeur, prévention du cancer... 

Depuis très longtemps, les Asiatiques attribuent des propriétés digestives au daikon. Il est d'ailleurs souvent servi avec des aliments frits, pour aider la digestion.

Astuces culinaires

  • Le daikon est le plus souvent consommé cru. On peut le trancher finement, le couper en juliennes ou le râper et l'ajouter à des salades, ou encore comme garniture pour des sandwichs d'inspiration asiatique (style banh mi).
  • Au Japon, on mange également beaucoup de daikon mariné. 
  • Cuit, il peut par exemple être ajouté  à des soupes asiatiques, ou encore à des sautés, des mijotés ou des currys.
  • On peut cuire des tranches de daikon à la vapeur, puis l'assaisonner d'un peu de vinaigre et riz et le servir comme accompagnement d'un protéine.
  • Le daikon est souvent utilisé dans les sushis végétaux.