Plein Air

Ces photos des aurores boréales du 30 mars sont à couper le souffle

Par : Marie-Andrée Guimont

On était tellement nombreux au Québec à attendre les aurores boréales qui devaient illuminer le ciel dans la nuit du 30 mars. Emmitouflés dans une couverture, intallés sur une chaise pliante, on a malheureusement été tout aussi nombreux à être déçus. Cela dit, en parcourant Twitter ce matin, on a réalisé que les gens ont été choyés dans les autres provinces du Canada. Vraiment choyés!

Admirez ces photos du ciel qui semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction! 

Au Québec: ce qui devait arriver... n'arriva pas

Selon les prédictions de la NASA, une tempête géomagnétique due à une éruption solaire devait nous permettre d'admirer des aurores boréales dans la nuit du 30 mars. Ces dernières auraient pu être visibles au Québec, et même jusqu'à New York, par temps clair. Parce que, bien sûr, la visibilité de ces aurores boréales dépendait complètement des conditions météo.

Nous voilà le 31 mars et, comme l'a si bien titré Météo Média: L'est du Canada manque les aurores boréales.

Ailleurs au Canada: le spectacle était fabuleux

Par contre, voici l'incroyable spectacle dont nos voisins des autres provinces canadiennes ont été témoins.

Saskatchewan

Jenny Hagan a publié une vidéo en accéléré d’images captées près de Laporte, un petit hameau qui ne compte que quelques maisons dans la campagne saskatchewanaise. 

La photo ci-dessus a pour sa part été prises par Jo Lukinchuk à Tisdale, une petite municipalité qui se trouve à plus de 200 km de Saskatoon.

Territoires du Nord-Ouest

Maxime Duprez a publié cette éblouissante photo des aurores boréales qui reflètent sur le lac. Elle a été prise à Powder Point, un parc niché à 50 km à l’est de Yellowknife.

Manitoba

Deb Maluk a capté ces photos du ciel dans le sud du Manitoba. Les couleurs et les formes: de véritables chefs-d’œuvre de la nature!

Tracy Gregorash a attendu jusqu’à 22h30 pour enfin pouvoir admirer l’impressionant phénomène. Ces clichés aux couleurs exceptionnelles ont été pris directement de son balcon, à Minnedosa, au sud-ouest du Manitoba.

Toujours au Manitoba, plus précisément à Churchill, Vincent Ledvina a eu cette vision d'autobus magique. Tout un spectacle que la nature lui a offert!

Par : Marie-Andrée Guimont