Début du contenu principal.
Avez-vous toujours rêvé de voir des aurores boréales? Avez-vous l’intention de planifier votre prochain voyage en trouvant une destination où il est possible d’en observer?
Se formant principalement dans l’hémisphère nord du globe terrestre, les aurores boréales sont dues à des particules d’éruptions solaires qui entrent en collision avec des gaz présents dans l’atmosphère.
Depuis les dernières années, ces phénomènes qui nous impressionnent avec leurs différentes couleurs dans le ciel sont de plus en plus fréquents.
Il est donc bien possible d’organiser un voyage pour aller voir des aurores boréales et pour adhérer à la nouvelle tendance de voyage qui consiste à découvrir une destination pendant la nuit, soit le nocturisme.
Envie de découvrir ces destinations qui font rêver? Voici où vous pouvez voyager dans le monde pour observer des aurores boréales.
Le meilleur endroit pour voir des aurores boréales au Canada? Dirigez-vous vers les Territoires du Nord-Ouest pour admirer ce spectacle éblouissant. Il est possible d’en observer pendant une bonne partie de l’année (240 jours par an).
Les saisons les plus propices pour en voir sont l’automne et l’hiver.
Vous aimez faire du camping en pleine nature et vivre la «vraie vie sauvage»? Pourquoi ne pas vous rendre au Yukon afin d’y vivre cette expérience et pour voir des aurores boréales en direct de votre tente?
Les saisons les plus propices pour en voir sont l’automne, la fin de l’hiver et le début du printemps. Soyez équipé. en conséquence.
Vous aurez plus de chances de voir des aurores boréales lorsque les nuits sont plus longues au Nunavut, d’octobre à avril. Pendant ces mois, les heures de luminosité par le soleil à l’extérieur sont assez réduites.
Il faut donc s’habiller chaudement pour observer des aurores boréales au Nunavut.
Si vous voulez voyager au Canada et voir des aurores boréales, une des destinations qui vous promet d’en observer est le Manitoba.
C’est plus précisément dans la ville de Churchill, reconnu comme l’un des meilleurs endroits pour observer des aurores, que vous pourrez en voir.
Des scientifiques se rendent souvent à Churchill pour analyser ce phénomène qui attire de nombreux touristes dans la ville de seulement 900 habitants.
Rendez-vous au parc national des Monts-Torngat pour voir de magnifiques aurores boréales pendant l’été. Parce que oui, la meilleure saison pour en observer est l’été.
Dans ce parc, vous pourrez aussi en apprendre plus sur le mode de vie des Inuits.
Contrairement à ce qu’on peut croire, il est possible d’observer des aurores boréales en Ontario. Les mois de septembre et d’octobre sont les plus propices.
Vous pouvez vous rendre dans les régions plus au nord de la province, mais aussi à l'île Manitoulin, au Cree Village Ecolodge et au parc national Pukaskwa. Impossible d’y regretter votre visite pour admirer ce phénomène coloré.
Comme en Ontario, on voit de plus en plus d’aurores boréales au Québec. Les mois les plus propices sont février, mars, septembre et octobre. Il est toutefois possible d’en observer en dehors de ces périodes.
Voici les meilleurs endroits pour observer des aurores boréales dans la province:
Dans le nord de la Norvège, les endroits pour observer des aurores boréales sont assez nombreux. Vous pouvez notamment vous rendre au lac de Prestvannet, à l’île de Sommaroy ou à l’île de Svalbard.
Prévoyez de faire votre voyage entre la mi-novembre et la fin du mois de janvier pour augmenter vos chances de voir ce phénomène impressionnant.
En Suède, le parc national d’Abisko est l’endroit idéal pour voir des aurores boréales. On vous conseille même de prendre un télésiège pour vous rendre au sommet de la Aurora Sky Station afin de mieux les observer.
Environ 200 aurores boréales sont aperçues chaque année à cet endroit.
Vous serez impressionnés par les aurores boréales de la Finlande: lorsqu’elles reflètent sur les lacs glacés pendant l’hiver, le spectacle est à couper le souffle pour ceux et celles qui ont la chance de la voir.
L’Islande est le pays de l’Europe le plus reconnu pour l'observation d’aurores boréales. Imaginez pouvoir les observer au-dessus de glaciers et de volcans, c’est une expérience qui fait rêver tous les fans d’aurores boréales.
Sources: Destination Canada, National Geographic, Voyages Couture
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse