Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Nouvelle-Orléans, Louisiane: 10 incontournables à visiter absolument

La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, se présente souvent à nous à travers ses belles images du Quartier français et sa célèbre parade du Mardi gras.  Pour ma part, ces photos ne m’interpellaient pas particulièrement; je préfère de loin les grands espaces.

Toutefois, cette ville était sur notre route durant notre voyage d’un an. On a donc pris le temps de la découvrir, et on a eu un véritable coup de cœur. Il faut bien sûr s’y arrêter plus d’une journée pour prendre le pouls de ce lieu unique au monde, où s’entremêlent tant de cultures différentes. Son passé apporte, probablement, cette énergie particulière que l’on ressent lorsqu’on passe un moment à se balader à travers ses rues. L’architecture, la musique incessante, ces boutiques voodoo, et ces drink hurricanes composent le décor… mais il faut s’y rendre pour comprendre réellement l’atmosphère distinctive de cet endroit!

Voici 10 incontournables de La Nouvelle-Orléans.

1. Admirer les balcons fleuris dans le quartier français… en particulier sur la rue Royal

En mettant les pieds à La Nouvelle-Orléans, on ne peut rester indifférent. e. s devant l’architecture qui nous entoure! Les magnifiques balcons fleuris nous obligent à regarder sans cesse en hauteur! 

C’est beau, partout, mais c’est sur la rue Royal qu’on retrouve les fameux balcons que l’on voit si souvent sur les images de La Nouvelle-Orléans et qui incarnent, en partie, son charme. C'est aussi sur cette rue que se trouve le célèbre hôtel Monteleone.

2. Écouter un groupe de musique

La musique est partout à La Nouvelle-Orléans, même lorsqu’il y a des affiches de zone de tranquillité! Ici, c’est un incontournable, il faut prendre le temps de s’arrêter et d’écouter un peu de jazz au tournant de l’une des rues! D’ailleurs, c’est cette musique incessante qui crée en grande partie l’ambiance du Quartier Français

3. Marcher en soirée sur la rue Bourbon

Bien sûr, il est possible de profiter de la rue Bourbon en plein jour. Cependant, lorsque le soleil commence à se cacher derrière les bâtisses, une frénésie difficile à expliquer s’empare des lieux. On s’arrête pour prendre un drink pour apporter (oui, oui, il est possible de marcher dans la rue avec une boisson alcoolisée) ou l’on rentre dans l’un des bars qui nous interpellent! On peut aussi simplement décider de flâner dans la rue, en écoutant les musiciens qui se donnent à fond. Dans tous les cas, la soirée est juste parfaite. *On en profite toutefois durant les premières heures de la soirée… après minuit, il semble que, par moment, le chaos peut devenir un peu trop intense.

4.  Manger des beignets au Café du monde

C’est un classique lorsqu’on met les pieds dans cette ville: il faut aller manger des beignets au Café du monde, ouvert depuis 1862! D’abord, on s’est dit qu’il s’agissait d’un «attrape-touriste», mais finalement, on a adoré ce moment. Les beignets sont effectivement délicieux, mais l’ambiance est également particulière, avec les musiciens qui emplissent les lieux de leur musique à coup de saxophone, trompette et tuba!

5. Suivre un cours de cuisine

La cuisine fait partie intégrante de La Nouvelle-Orléans! Alors, pendant qu’on s’y trouve, pourquoi ne pas suivre un cours?  Pendant trois heures, on apprend à cuisiner les mets classiques, entre autres: jambalaya, gumbo et les célèbres pralines, tout en apprenant davantage sur l’histoire de la Louisiane. Car, tous ces plats sont directement liés au passé. On dévore ces délices et on comprend davantage comment ils ont été créés et comment ils se sont transformés à travers le temps.

6. Déguster des crawfishs

À La Nouvelle-Orléans, les affiches de Crawfishs sont partout. Alors, on s’est laissé.e.s tenter! On en trouve dans tous les restaurants, mais il est possible d’en acheter déjà bouillis pour apporter. C’est ce que l’on a fait! Pour une famille de 6, cela revient beaucoup moins cher ainsi! Les crawfishs sont, en fait, de petits crustacés qui ressemblent à de mini homards… mais, c’est encore plus délicieux! Comme dans le cas du homard, c’est une activité en soi d'en manger. Il faut réussir à sortir la chair de cette carapace avant d’avoir son festin! Des heures de plaisir et de délice!

7.  Parcourir le marché français

Le Marché français regorge d’artistes et de produits variés qu’on retrouve rarement ailleurs… C’est le cas, entre autres, des petites poupées Voodoo faites à la main, ou encore de véritables griffes de crocodiles. Ça peut toujours être pratique pour se gratter le dos. (mais on doute du côté éthique!)

8. Prendre une pause au Jackson Square en admirant la cathédrale

Étonnamment, même s’il y a une frénésie en permanence à La Nouvelle-Orléans, il est facile de s’en éloigner lorsqu’on a besoin d’un moment de répit. Le Jackson Square est parfait pour ça! Ce grand espace gazonné offre une vue magnifique sur la cathédrale Saint-Louis. (Il est d’ailleurs possible de la visiter gratuitement). 

9. Admirer les maisons dans le Garden district

Les différents quartiers de La Nouvelle-Orléans possèdent tous leur propre charme; on a particulièrement aimé le Garden District. Les maisons sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, que ce soit par leur grandeur, parfois immense, parfois minuscule, leur couleur, leur clôture en fer forgé travaillé, ainsi que la végétation qui est partout! On est loin de l’ambiance du Quartier français, mais une promenade dans ce quartier nous en met plein la vue!

10.  Flâner dans les boutiques de Voodoo

Entrer dans les différentes boutiques offre une incursion dans un autre monde. On a pris le temps de regarder les nombreuses petites poupées Voodoo qui viennent avec le mode d’emploi pour les utiliser, ou encore admirer les très nombreuses pierres, cartes de tarot et cartes en tout genre… Bref, pas besoin d’acheter quoi que ce soit, juste regarder est envoutant… et après un moment, on commence à y croire, vraiment!

En bonus.. À proximité de La Nouvelle-Orléans

Aller visiter une plantation

On ne peut mettre les pieds en Louisiane sans prendre le temps d’aller visiter une plantation qui a façonné, en partie, l'histoire de ces lieux. Elles sont nombreuses à proximité de Nouvelle-Orléans. Il reste à choisir selon nos intérêts, elles ont toutes des particularités qui leur sont propres. L’accent est davantage mis sur ce qu’ont vécu les esclaves à Whitney Plantation; alors que Laura Plantation est l’une des rares qui offrent des visites guidées en français et, bien sûr, Oak alley Plantation est célèbre pour ses chênes majestueux.

Marcher (ou naviguer) près des alligators!

Les marécages et les bayous sont nombreux en Louisiane et les alligators raffolent de ces lieux. Selon son budget et ses envies, on s’offre un tour de bateau ou l’on va simplement marcher au Parc national Jean Lafitte! Pour notre part, on a fait les deux! On a adoré admirer les alligators se prélasser au soleil!

Pour plus d'information, consultez le site de La Nouvelle-Orléans

Suivez nos aventures à bord de Bleu Nomade