Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

De passage à Vienne, en Autriche? Voici le parfait itinéraire sur 3 jours

Dès les premiers instants où on met les pieds à Vienne, c’est quasi impossible de ne pas être immédiatement charmé par la beauté de la ville.

Alliant grandeur impériale et style de vie moderne et vibrant, cette ville européenne bénéficie d’un héritage incroyable.

Que ce soit pour aller admirer le Palais Impérial, goûter des pâtisseries traditionnelles ou encore s’émerveiller devant un concert à l'Opéra, voyager à Vienne c’est littéralement s’immerger dans une culture qui nous charme mais qui nous fait grandir à la fois.

Vous prendrez le temps d’apprécier autant les grands monuments historiques que les petites choses simples du quotidien comme le bon goût d’un café.

Vous planifiez justement d’aller faire un tour en Europe prochainement? Vienne devrait définitivement être sur votre radar!Afin de vous simplifier la tâche, on vous propose un itinéraire de 3 jours où vous parcourrez le cœur la ville.

Prêts à être inspirés et à attraper la piqûre pour cette fabuleuse destination? Voici LE parfait itinéraire de 3 jours au cœur de Vienne.

Avant de partir: les essentiels à savoir

Langue parlée: allemand

La majorité des habitants et des commerçants parlent aussi l’anglais, surtout dans les environs du centre-ville, près des attractions touristiques. Donc si vous êtes bilingue, vous devriez pouvoir vous débrouiller sans problème.

Monnaie: Euro

La plupart des commerces acceptent les cartes de crédit, mais assurez-vous d’avoir du comptant sous la main, c’est toujours pratique.

Quand y aller?

L’idéal est d’y aller au printemps ou à la fin de l’été/automne, pour éviter les foules et les périodes très chaudes.

Transport

La ville est très bien desservie par le transport en commun. Bien que vous pourriez facilement parcourir le centre-ville à pied, les systèmes de tram, de train et de métro sont extrêmement efficace.

Où se loger?

L’idéal est de se loger à une distance de marche du centre-ville. Le Hoxton, un hôtel niché dans le 3e arrondissement historique de Vienne, est en fait un ancien immeuble à bureaux des années 1950 entièrement rénové et converti en hôtel.

Ouvert en 2024, son design rétro-moderne est à couper le souffle. Jeu de textures, de couleurs et de motifs, les espaces sont chaleureux et invitants. La nourriture y est excellente et l’hôtel dispose même d’un bar sur le toit avec une piscine et une vue imprenable sur la ville.

C'est définitivement un endroit de choix pour se loger à Vienne!

Adresse du Hoxton: Rudolf Sallinger Platz 1, 1030 Vienne

Jour 1

Aperçu de l'itinéraire de la journée:

Il n’est pas rare qu’on ait que quelques heures de sommeil (voire aucune) lorsqu’on arrive en Europe après un vol de nuit, le décalage horaire étant de 6 heures. Ainsi, il est fort probable que vous préféreriez y aller mollo pour la première journée de votre visite à Vienne.

Après vous être enregistré à votre hôtel ou autre site d'hébergement, commencez simplement par vous familiariser avec les environs et ses modes de transport. L'hôtel Hoxton est situé tout près de l’emblématique station de métro de Stadtpark, connue pour son design aux inspirations Art Nouveau.

Les lignes 1 et 2 suivent un parcours le long de la Ringstrasse, la Ring de son petit nom, est une avenue circulaire qui entoure le centre historique de la ville et est bordée de monuments emblématiques, de bâtiments gouvernementaux et de palais comme l'Opéra, le Palais de la Hofburg et le Parlement.

Même si on peut facilement parcourir Vienne à pied, le métro est sans doute la façon la plus simple et la plus rapide de se déplacer à travers la ville.

Suivre un cours de cuisine viennoise

Rien de tel qu’un cours de cuisine pour s’immerser dans la culture d'une nouvelle ville qu'on visite!

Kruste&Krume est une école de boulangerie et de pâtisserie artisanale basée à Vienne offrant des ateliers de cuisine. Travaillant avec des ingrédients de haute qualité, l'adresse propose aussi une jolie boutique avec pignon sur rue proposant une variété d’objets et d’outils de cuisine

Entre autres, apprenez comment réaliser un Kaiserschmarren, un dessert typiquement viennois préparé à partir de pâte à crêpes et de raisins au rhum. Un vrai délice!

Adresse du Kruste & Krume: Heumühlgasse 3/1, 1040 Vienne

Allez luncher dans un resto gourmet

Le restaurant Meierei, situé dans le pittoresque Stadtpark, offre une ambiance décontractée et une magnifique vue sur le parc et le canal. Ce resto détient une distinction Bib Gourmand du Guide Michelin, qui reconnaît sa cuisine de bonne qualité et à bon prix.

Le Meierei partage la même cuisine que son restaurant voisin le Steiereck, étoilé Michelin 2 fois et géré par la famille Reitbauer. Ce dernier est même considéré comme étant le meilleur restaurant d’Autriche!

Si vous êtes des amateurs de bonne bouffe, vous ne serez certainement pas déçus par ces adresses incontournables. 

Adresse du Meierei: Am Heumarkt 2A, 1030 Vienne

Visiter les commerces locaux 

À partir du Stadpark, vous pouvez faire un petit arrêt à l’hôtel pour vous rafraîchir ou faire une sieste, puis repartir vers la rue Kärntner Strasse pour une petite séance shopping.

À environ 10-15 minutes de marche, vous atteignerez facilement le quartier où vous pourrez réaliser des emplettes et dénicher des souvenirs.

On termine la journée avec un coucher assez tôt pour rattraper un peu de sommeil.

Jour 2

Aperçu de l'itinéraire de la journée:

Visite de la Hofburg

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner à l’hôtel, dirigez-vous vers le palais de la Hofburg afin de visiter le musée de l’Impératrice Sissi.

Situé dans un rond-point, le palais est gigantesque est on y retrouve le Trésor impérial, la Bibliothèque nationale, le Musée d’histoire autrichienne et plus encore.

Les appartements de l’impératrice font partie des attractions les plus populaires, et c’est facile de comprendre pourquoi!

En visitant sa demeure et en apprenant sur la vie de Sissi, on est immergés dans sa vie et son histoire. La dualité entre la beauté des appartements et de ses possessions avec le côté très mélancolique de sa vie est saisissant.

Adresse du palais de la Hofburg: Michaelerkuppel, 1010 Vienne

Dîner sur la Albertinaplatz

Rendez-vous ensuite pour dîner à l’un des plus populaires cafés d’Autriche: le café Mozart sur la Albertina Platz.

Dégustez un traditionnel Schnitzel accompagné d'un petit verre de Sekt, un vin pétillant typiquement autrichien.

Adresse du café Mozart: Albertinapl. 2, 1010 Vienne

Une visite guidée pour l’après-midi

Lorsqu’on visite une ville pour la première fois, un moyen efficace pour en apprendre plus sur l’endroit est une visite guidée à pied. C’est l’occasion idéale de voir la ville sous un autre angle et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, les habitants et les petits trésors cachés.

La visite débute autour du centre historique de Vienne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, datant de l’époque médiévale.

Cette visite couvrira les incontournables à Vienne comme la visite de la Cathédrale St. Stephen, les jardins impériaux, les commerces historiques (comme la pâtisserie Café Demel), le tout en en apprenant sur les bals viennois et la culture musicale locale.

Les tours guidés durent environ 4 heures.

Un bon contact pour votre visite guidée: Monica Fokkelman.

Visite de la cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne est vraiment à couper le souffle. Connue pour son majestueux toit orné de mosaïques de tuiles colorées, elle se détache des bâtiments avoisinant, offrant un spectacle sans pareil.

Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez monter la tour Sud, mais cela implique de gravir un escalier en colimaçon serré de 343 marches! Cela dit, la vue du haut de cette tour est l'une des plus incroyables sur la ville.

Mais si vous n’en avez pas envie, vous pouvez toujours accéder à la tour Nord via un ascenseur. La vue est un peu moins impressionnante, mais tout de même magnifique!

Adresse de la cathédrale Saint-Étienne: Stephansplatz 3, 1010 Vienne

Souper dans un resto végétarien

Le restaurant Wrenkh est un établissement reconnu à Vienne pour sa variété de plats végétariens, végétaliens et issus de sources durables.

Le menu varie au fil des saisons et sa carte des vins régionaux est vraiment à découvrir. Vous pouvez même opter pour un assortiment découverte de 5 vins afin d’accompagner votre plat.

Un délice!

Adresse du restaurant Wrenk: Bauernmarkt 10, 1010 Vienne

Finir la journée au Das Loft Bar

Terminez votre journée en beauté en vous rendant au Das Loft Bar, question de siroter un cocktail avec une vue imprenable sur la ville - certains disent même que c’est LA plus belle vue de Vienne!

Situé au 18e étage de l’hôtel 5 étoiles SO/Vienna, ce bar chic et branché vous laissera sans mots avec ses murs vitrés et son plafond lumineux et coloré.

Adresse du Das Loft Bar: Praterstraße 1, 1020 Vienne, 18e étage

Jour 3

Aperçu de l'itinéraire de la journée:

Visite du Belvédère Inférieur, des jardins et du Belvédère Supérieur

Lorsque vous êtes de passage à Vienne, il est impératif d’aller voir au moins une galerie d’art.

Le Belvédère Supérieur est notamment connu pour son architecture baroque et sa large et précieuse collection d’œuvres du populaire peintre Gustav Klimt, incluant la fameuse toile «Le baiser».

Commencez votre journée avec une petite promenade en ville vers le Belvédère Inférieur. Vous pourrez y accéder directement par la rue et vous serez accueillis par une vue imprenable des jardins et du Belvédère Supérieur.

Marchez à travers les immenses jardins et rendez-vous au Belvèdère Supérieur afin d’aller admirer la fameuse exposition nichée au sein d’une architecture qui est tout aussi impressionnante.

Adresse du Belvédère: Rennweg 6A, 1030 Vienne

Prendre un café devant l’Église Saint-Charles Borromée

En sortant du Belvèdère Supérieur, rendez-vous au Resselpark, une véritable oasis urbaine, afin d’admirer la magnifique église Saint-Charles Borromée. Celle-ci donne sur un sublime parc avec un grand bassin où il fait bon se reposer et admirer les lieux.

Plusieurs commerçants sont sur place et vous pourrez certainement trouver un petit quelque chose pour vous rafraîchir!

Adresse de l'église Saint-Charles Borromée: 1040 Vienne

Visite du Quartier des Musées

Le Quartier des Musées de Vienne est une zone qui regroupe, comme son nom l'indique, plusieurs musées. Le quartier est agréable à explorer car on y retrouve aussi des espaces de performance, des cafés branchés et des boutiques.

Allez visiter l'incontournable Musée Léopold pour admirer son impressionnante collection de mobilier, d'objets décoratifs et d'oeuvres d'art.

Le Musée Leopold est la référence en terme d’Art Nouveau viennois et de la période expressionniste. Considéré comme le plus «à la mode» de la ville, ce musée est d'ailleurs le plus visité au sein du Quartier des Musées.

On doit mentionner qu’il abrite la plus importante et la plus grande collection d’Egon Schiele au monde ainsi que des chefs-d’œuvre de Gustav Klimt. Des expositions spéciales sont étalées sur une superficie de 5400 mètres carrés sur quatre étages.

Par la suite, prenez le temps de visiter la terrasse MQ Libelle située sur le toit du Léopold. Celle-ci offre une vue unique sur le centre ville et est accessible gratuitement via un ascenseur extérieur.

Adresse du Quartier des Musées: Museumsplatz 1, 1070 Vienne

Casser la croûte dans un jardin

Le bistro viennois, ou beisl, est un restaurant traditionnel autrichien. Terre-à-terre, confortable et ô combien charmant, le Glacis Beisl est petit resto bien caché qui offre des plats typiques de la ville. Coup de cœur pour leur décor enchanteur et leur kir à l’abricot!

Prenez également le temps d’explorer les petites rues avoisinantes où vous pourrez trouver des petits cafés, des boutiques vintage et des restos véganes.

Psst! Nous vous suggérons fortement de réserver à l'avance pour ce restaurant.

Adresse du Glacis Beisl: Breite G. 4, 1070 Vienne

Déguster un bon dessert chez Café Demel

Véritable institution de Vienne, Café Demel existe depuis plus de 200 ans. Son bâtiment d'origine au style baroque est situé sur la rue Kohlmarkt à proximité de la Hofburg.

L'entreprise, auparavant fournisseur de la Cour Impériale et Royale d'Autriche-Hongrie, est toujours demeuré une référence au fil des années.

D’ailleurs, vous remarquerez peut-être l'inscription «K.U.K.» devant les noms de certains commerces; ceci signifie que ceux-ci étaient des fournisseurs impériaux.

Fait intéressant: l’Impératrice Sissi adorait la glace à la violette et c’est le Café Demel qui la confectionnait pour elle!

Adresse du Café Demel: Kohlmarkt 14, 1010 Vienne

Visiter l'Opéra de Vienne

Si vous êtes à Vienne, vous devez aller voir l’Opéra!

Que ce soit pour écouter un concert ou simplement pour admirer son architecture, l’Opéra de Vienne est tout simplement emblématique. Il est considéré comme l'un des meilleurs opéras au monde avec des productions grandioses et une programmation qui change tous les jours.

Aussi, à raison d’une fois par année, l’endroit se transforme en gigantesque piste de danse lors du Bal de l'Opéra de Vienne, un rendez-vous incontournable pour les artistes, politiciens et chefs d'entreprise du monde entier.

Une centaine de couples débutants ouvrent également la soirée vêtus de longues robes et de costumes queue-de-pie.

Un événement magique!

Adresse de l'Opéra de Vienne: Opernring 2, 1010 Vienne

Et voilà! C’est un itinéraire de trois jours bien rempli, mais vous aurez assez de temps pour voir l’essentiel sans avoir l’impression d’être bousculés dans le temps.

La beauté de Vienne est enivrante, les viennois ont la propreté de leur ville à cœur et ça paraît: tout est bien entretenu et surtout, on s'y sent en sécurité.

Riche en culture, en architecture et en histoire, Vienne est sans contredis une des plus belles villes d’Europe.

À découvrir absolument!