Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Les 10 activités incontournables à faire dans la ville de Vienne en Autriche

Vienne, la capitale autrichienne, offre une gamme variée d'activités captivantes pour les passionnés d'art, de musique, de gastronomie et d'histoire.

Que vous souhaitiez marcher dans les pas de l'impératrice Sissi ou ceux de Mozart, découvrir la splendeur des Habsbourg, visiter des musées et galeries d'art, assister à un concert à l'Opéra ou vous détendre dans l'un des nombreux cafés, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies.

Vienne, loin de rester ancrée dans son histoire, marie habilement son héritage à une scène artistique et culinaire bien vivante. Voici les meilleures activités à faire à Vienne et nos conseils pratiques pour organiser votre voyage!

Les meilleures activités à faire à Vienne

1. Visiter le Palais de la Hofburg

Palais de Hofburg

Pour s'immerger dans la Vienne impériale, commencez votre séjour avec la visite du Palais de la Hofburg. C'est un des plus grands complexes de palais au monde et on y retrouve entre autres le musée de Sissi ainsi que les appartements impériaux.

2. Visiter le château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Aussi connu comme étant le château de l'Impératrice Sissi, Schönbrunn a été la résidence d’été de la famille royale des Habsbourg. Souvent comparé à Versailles (en plus petit), faites la visite guidée du château et ne manquez pas la visite des majestueux jardins. 

Achetez vos billets à l'avance pour éviter les longues files d'attente. 

3. Admirer la Hundertwasserhaus

Hundertwasserhaus

C'est un des joyaux de l'architecture à Vienne conçu par Friedensreich Hundertwasser. L'immeuble coloré est agrémenté de plantes et arbres sur les balcons et bien qu'on puisse seulement l'admirer de l'extérieur,  il est résidentiel, il vaut le détour.

On peut visiter le Hundertwasser Village situé en face, où l'on trouve boutiques et café. 

4. Visiter la Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom)

Située au cœur de Vienne, cette impressionnante cathédrale gothique est célèbre pour son toit en tuiles colorées et sa vue panoramique depuis la tour. 

5. Visiter le Musée d'histoire de l'art (Kunsthistorisches Museum)

Vous êtes amateur d'art? Alors ce musée est pour vous! Il abrite une des plus grandes collections d'œuvres de la Renaissance et du baroque, incluant des pièces de Véronèse, Raphaël, et Bruegel.

6. Visiter les palais et jardins du Belvédère

Ce complexe de palais baroques comprend le Belvédère supérieur, le Belvédère inférieur et de magnifiques jardins. Il a été construit au XVIIe siècle par le prince Eugène de Savoie et abrite aujourd'hui un musée d'art autrichien, célèbre pour abriter «Le Baiser» de Gustav Klimt.

7. Explorer le quartier des musées (MuseumsQuartier) 

Le quartier des musées de Vienne est une zone qui regroupe, comme son nom l'indique, plusieurs musées. Le quartier est agréable à explorer car on y retrouve aussi des espaces de performance, des cafés branchés et des boutiques. 

8. Assister à un concert ou visiter l'Opéra d'État de Vienne

L'Opéra d'État de Vienne (Wiener Staatsoper) est l'un des opéras les plus prestigieux au monde et un incontournable pour les visiteurs de la capitale autrichienne. Construit en 1869 dans un style néo-Renaissance, il se situe au cœur de Vienne, près de la célèbre avenue Ringstrasse.

Assistez à une représentation dans ce lieu unique ou prenez part à une visite guidée pour découvrir l'histoire et l'architecture magnifique de ce bâtiment. 

9. Faire un tour de tram

Pour reposer vos jambes tout en continuant de visiter la ville, faites un tour de tram. Les lignes 1 et 2 suivent un parcours le long de la Ringstrasse.

Le "Ring", de son petit nom, est une avenue circulaire qui entoure le centre historique de la ville et est bordée de monuments emblématiques, de bâtiments gouvernementaux et de palais comme l'Opéra, le Palais de la Hofburg et le Parlement.

10. Le Prater et sa grande roue

Le Prater est un vaste parc public connu pour son ambiance festive et sa célèbre grande roue (Wiener Riesenrad). Construite en 1897, elle est devenue un symbole emblématique de la ville et offre des vues spectaculaires sur Vienne depuis ses cabines.

Le parc lui-même propose une variété d'attractions, des restaurants, des cafés et des espaces verts. 

Nos conseils pratiques pour organiser votre séjour

  • Quand y aller: Vienne est charmante toute l'année, mais la meilleure période est le printemps (avril à juin) ou l'automne (septembre à octobre) pour profiter d'un temps agréable et d'une fréquentation touristique à la baisse.
  • Où rester: Optez pour un hébergement dans le centre-ville (Innere Stadt) pour être à proximité des principales attractions. Pour un séjour plus tranquille, le quartier de Wieden offre aussi de belles options.
  • Comment se déplacer: Le réseau de transports en commun de Vienne est efficace et abordable. Procurez-vous une Vienna Card pour un accès illimité aux tramways, bus et métros.