Début du contenu principal.
Géraldine Lamarche a eu la chance de vivre un voyage bien particulier au Maroc: elle a participé à l’aventure Trek Rose Trip qui rassemble durant 4 jours des dizaines de femmes qui veulent relever le défi de retrouver leur chemin dans le désert.
Avec l’aide d’une carte et d’une boussole, ces femmes doivent chaque jour déterminer leur trajet pour éviter de se perdre dans le désert. Elles parcourent ce trajet entièrement à la marche.
«Je voulais vivre quelque chose de plus grand que le quotidien, quelque chose qui me rappelle que je suis vivante», indique Géraldine à propos de son désir de participer à ce voyage qui sort des sentiers battus.
L’animatrice et chroniqueuse astrologique ajoute que le fait de «dormir dans le désert» était aussi l’un de ses rêves depuis longtemps.
Je voulais vivre quelque chose de plus grand que le quotidien, quelque chose qui me rappelle que je suis vivante.
Géraldine a été bien chanceuse durant son aventure: son équipe ne s’est jamais perdue dans le désert. «Il n’y aurait pas pu avoir un meilleur match que ça. On était une équipe qui se complétait à merveille», décrit-elle.
Les autres membres de son équipe étaient l’humoriste Marilyne Gendron, la créatrice de contenu Marie-Ève Piché, mieux connue sous le nom de Maman Caféine, ainsi que l'entrepreneuse Camille Desrosiers-Gaudette.
Chaque soir, elles avaient l’habitude de préparer leur trajet du lendemain. Il faut notamment calculer les distances entre des balises qui sont indiquées sur une carte et se fier à ses balises pour compléter le trajet au complet.
«On reçoit une carte avec des points, soit des balises à retrouver dans le désert. En équipe, on se doit de choisir par quel chemin on va passer pour trouver toutes les balises et relever notre défi. Donc, il y a quand même une analyse pour trouver le chemin le plus rapide», explique Géraldine.
Contrairement à d’autres participantes du Trek Rose Trip, Géraldine ne s’est pas préparée physiquement pour le défi.
Quelques semaines avant son départ, elle croyait même qu’elle allait le réaliser dans un véhicule… Jusqu’au moment où elle a compris la signification du mot «trek» qui fait référence à la marche.
«Je me suis dit: “Mon dieu, je ne suis pas assez en forme pour réaliser ce défi-là. Je ne m’entraîne pas assez. Je ne suis pas une grande sportive.”», admet-elle.
L’animatrice a toutefois été surprise de trouver l’aventure plus facile que ce qu’elle avait imaginée au départ. «Ça m’a frappée à quel point c’était fluide pour moi de réaliser un défi aussi exigeant comme celui-là. Tsé, c’est plus de 7 heures par jour de marche dans le désert», précise-t-elle.
En plus, Géraldine a eu un ennui de santé quelques jours avant son départ: elle a eu une pneumonie qui l'a obligée à prendre des antibiotiques. Elle a tout de même été capable de faire l’aventure.
Le dossier médical de chaque participante est consulté par l’équipe du Trek Rose Trip afin de s’assurer de ses capacités physiques pour relever l’aventure dans le désert.
«Jour après jour, on est exténuées. Il y a des équipes qui s’occupent de nos pieds parce qu’on a des blessures, des ampoules. Il y a une grande équipe pour nous soutenir là-bas. Personne n’a l’obligation de poursuivre le défi si son corps ne lui permet plus», renchérit l’animatrice.
Outre l’importance de bien s’hydrater tout au long de l’aventure du Trek Rose Trip, Géraldine a noté que plusieurs accessoires sont indispensables pour participer à un tel périple.
L’animatrice s’est notamment équipée de guêtres de sable pour poser sur ces chaussures de randonnée afin d’éviter que le sable entre dans ces souliers et crée de la friction et des blessures. Au Québec, on retrouve plutôt des guêtres de neige.
Des vêtements de sport légers, des bâtons de marche et une casquette de couleur pâle sont aussi des incontournables pour ce genre d’expédition au désert.
Les changements de température sont également très importants dans le désert. Il faut donc prévoir des vêtements plus chauds le soir, lorsque le soleil se couche.
«On retrouve, dans le désert, des paysages vastes dans un silence total. C’est presque irréel. Et la nuit, c’est un tout autre monde parce qu’il fait froid. Les écarts de température sont immenses dans le désert», mentionne Géraldine.
On retrouve, dans le désert, des paysages vastes dans un silence total. C’est presque irréel. Et la nuit, c’est un tout autre monde parce qu’il fait froid. Les écarts de température sont immenses dans le désert.
Il n’y a pas de doutes: Géraldine n’est pas prête d’oublier ce voyage unique en plein milieu du désert. En plus d’avoir renouer avec le moment présent et sa liberté, elle se souviendra longtemps de la sororité entre les femmes qui était «vraie, simple et sans compétition».
«J’ai vraiment l’impression que l’humour nous a permis de traverser le désert et de surmonter tous les obstacles qu’on avait face à nous», conclut-elle en parlant de son équipe composée de femmes fortes et inspirantes.
Pour en savoir plus sur le Trek Rose Trip, rendez-vous sur son site Internet.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse